MESSAGE DU 1er MAI de la Confédération Nationale des Syndicats du Japon

Publié le par FSC

MESSAGE DU 1er MAI

Confédération Nationale des Syndicats du Japon

ZENROREN

A l'occasion de la Journée du 1er mai 2014, journée internationale d'action et de luttes unies des travailleurs pour leurs revendications urgentes, la Confédération nationale des syndicats japonais ZENROREN transmet ses salutations chaleureuses aux travailleurs et aux syndicats dans vos pays respectifs. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos luttes pour les droits fondamentaux et les revendications de base, ainsi que pour une meilleure vie, pour la paix et la justice.

Exprimant la colère des travailleurs japonais contre la mauvaise politique du gouvernement japonais, ZENROREN et d'autres syndicats indépendants organiseront partout au Japon des activités pour marquer le 1er Mai, des rassemblements et des marches à niveau local et central.

Le gouvernement japonais Abe a l'intention de modifier la Constitution du Japon, en particulier l'article 9, la clause de paix, l'un des piliers importants de la structure d'après-guerre du Japon. Il favorise également la politique dite « Abenomix », ce qui profitera à la grande entreprise, aux fonds de placements privés et à une poignée de riches. La taxe à la consommation est passé de 5 à 8% à partir du mois d’avril, et la classe ouvrière et leurs familles font les frais de cette fiscalité injuste et régressive qui augmente le fardeau de la sécurité sociale et fait flamber les prix sur les produits de consommation quotidienne. 30 % des ménages japonais n’ont plus d’économies et 2,4 millions de personnes vivent dans la pauvreté. La crise qui sévit dans le monde entier ne peut plus être contrôlée par le capitalisme. ZENROREN a renforcé sa lutte contre la politique arbitraire des grandes entreprises, exigeant un salaire minimum national à plus de ¥ 1,000 l’heure, la régularisation des travailleurs non réguliers et des chômeurs, et le respect de l'exercice du droit à la syndicalisation et à négociation collective. Nous avons également mené des luttes contre l’Accord de partenariat trans-pacifique (APPT), pour un Japon sans énergie nucléaire et une fiscalité équitable. Les luttes de ZENROREN ouvrent des perspectives prometteuses en vue d’un changement dans la société japonaise, inversant la tendance actuelle imposée par la grande finance et les grandes entreprises et en la réorientant vers la satisfaction des besoins de la population.

Poursuivant leur recherche à une main-d’œuvre meilleur marché, les grandes entreprises se tournent vers les marchés à l’étranger, en particulier dans les pays où les travailleurs sont moins bien protégés. D’importants constructeurs japonais sont déjà actifs à l'étranger et ils visent à renforcer leur présence. La délocalisation à l'étranger des bases de production et de services par les grandes entreprises entraîne une violation des droits à la syndicalisation et à la négociation collective. Mettre un terme aux pratiques arbitraires des multinationales est le plus grand défi national et international. Dans ce combat pour la défense des droits et intérêts des travailleurs, il est essentiel pour les syndicats de renforcer l'action commune des travailleurs dans le monde entier.

Les activités du 1er Mai de cette année précéderont d’un an la tenue de la Conférence d'examen du Traité de non - prolifération des armes nucléaires en 2015 à l'Organisation des Nations Unies à New York. Zenroren et le Mouvement japonais pour la paix ont appelé à lancer une campagne internationale par pétitions au Japon et le monde entier, demandant à tous les pays d’entamer des négociations visant à interdire toutes les armes nucléaires. En outre, nous avons intensifié l'action au Japon appelant à la défense de la constitution de la paix du Japon qui déclare le renoncement à la guerre et le retrait inconditionnel des bases américaines du Japon. En tant que centrale syndicale nationale du Japon, seul pays au monde victime de bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki, nous avons appelé les syndicats à travers le monde à s’exprimer haut et fort et à promouvoir des campagnes pour un monde sans armes nucléaires.

A l'occasion de la Journée du 1er Mai 2014, ZENROREN réitère sa détermination à contribuer au renforcement de la lutte commune des travailleurs et des syndicats dans le monde. ZENROREN adresse une fois de plus se salutations solidaires aux mouvements ouvriers et populaires dans le monde entier.
.
Vive l'unité des travailleurs dans le monde !
Vive le jour du 1er mai 2014!

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article