LA FSM DENONCE LA POLITIQUE CRIMINELLE DANS LES MINES DE TURQUIE

Publié le par FSC

C’est avec une profonde tristesse que le secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale a appris la tragédie qui a coûté la vie à au moins 200 mineurs et en a blessé de nombreux autres, lors d’une explosion, le 13 mai 2014, dans une mine de charbon à Soma en Turquie, à environ 250 kms au sud d’Istanbul. Cette mine appartient à Soma Komur Isletmeleri AS.

La politique de l’entreprise privée, propriétaire de la mine, tournée uniquement vers les profits au détriment de la mise en place de nouvelles techniques, le manque d’entretien quotidien, le manquement criminel aux mesures de sécurité adaptées et l’intensification du travail sont les véritables causes de l’explosion qui a frappé un transformateur électrique, provocant un incendie qui, en dégageant du monoxyde de carbone, a intoxiqué des centaines de mineurs.

Cette catastrophe n’est pas le fait du hasard et n’est pas un cas isolé, des dizaines d’accidents du travail, mortels, se sont produits durant toute l’année dans les mines de Turquie. La FSM dénonce le gouvernement turc et les sociétés exploitant les mines pour les assassinats de travailleurs dûs à l’absence de mesures de sécurités et exige la fin de la privatisation de la richesse des peuples et des ressources naturelles, exige, la modernisation des techniques utilisées dans les mines, la mise en œuvre immédiate de contrôles de sécurité et l’application de toutes les mesures nécessaires, dans toutes les mines, pour protéger la vie des personnes qui y travaillent.

La FSM exprime ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et exige l’indemnisation complète et immédiate des familles des victimes et des travailleurs blessés.

 

Le 14 mai 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article