Ces luttes qu'on nous cache!

Publié le par FSC

Notre camarade JO Hernandez nous communique :

INFO LUTTES

Du 3 novembre 2014

Suppression des peines de prison… pour délinquance patronale


Le 21 octobre dernier, on apprenait que François Hollande entendait supprimer les peines de prison pour délit d’entrave au droit syndical. Un signe positif pour les investisseurs, mais très mauvais pour les travailleurs. Décryptage.

 

Selon l’article L. 2328-1 du Code du travail, le délit d’entrave est pour un patron « le fait d’apporter une entrave soit à la constitution d’un comité d’entreprise, d’un comité d’établissement ou d’un comité central d’entreprise, soit à la libre désignation de leurs membres, soit à leur fonctionnement régulier [...] ». Jusqu’ici, la peine maximum pour ce délit était « d’ un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros . » Des peines similaires existent pour entrave aux délégués du personnel, au CHSCT et autres instances représentatives du personnel. C’est donc cette peine de prison que François Hollande veut supprimer.

 

Ruffec : licenciements abusifs à l’abattoir

 

La Charente Libre, 4 novembre 2014 :

« Quatre licenciements pour faute grave, la même semaine. Moi je n’ai jamais vu ça. » Sylvain Minbiolle, le secrétaire de l’union locale CGT du Ruffécois, est remonté. À l’abattoir de Ruffec, quatre agents ont reçu leur lettre de licenciement après une rencontre avec le maire, lundi dernier.

 

Deux étaient en contrat à durée indéterminée. Deux autres en contrat à durée déterminée. L’un d’eux avait trente-cinq ans de boîte. Tous ont été virés pour «motif disciplinaire».

 

Les syndicats du Rhône appellent à la grève jeudi 6 novembre

 

Lyon Capitale, 3 novembre 2014 :

 

Les organisations syndicales du département du Rhône et du Grand Lyon appellent à la grève des personnels et à un rassemblement devant l’hôtel de communauté, jeudi 6 novembre. Les syndicats souhaitent défendre les conditions de travail des employés de la future métropole de Lyon.

L’ensemble des syndicats du département du Rhône (CFTC, CGT, CFDT et FO) et les syndicats majoritaires du Grand Lyon ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 6 novembre. Les personnels de ces deux collectivités sont conviés à un rassemblement devant l’hôtel de communauté de Lyon, futur siège de la métropole, à 13h30.

 

Nouvelle grève chez KME Brass à Boisthorel


Tendance Ouest, 3 novembre 2014 :

Un nouveau mouvement de grève, à l’initiative des salariés, depuis ce matin à l’usine métallurgique « KME Brass » à Boisthorel, près de l’Aigle, qui emploie quelques 330 personnes.

 

Mardi dernier, déjà, 90% des personnels de production avaient cessé le travail pour réclamer une valorisation financière, suite à l’amélioration de la compétitivité sur leur site de production.

 

Château-Chinon : 300 personnes manifestent pour le centre hospitalier

France 3 Bourgogne, 3 novembre 2014 :

Le personnel du centre hospitalier observe une grève illimitée à partir de ce lundi 3 novembre pour contester les différentes mesures d’économies dont va faire l’objet l’établissement. 200 à 300 personnes – salariés, élus, patients – ont manifesté dans les rues de Château-Chinon.

 

Ce mouvement de grève est suivi, aujourd’hui, par 50% des salariés selon la direction. Des salariés du centre hospitalier ont été réquisitionnés pour assurer la bonne marche des services. Le cortège n’est pourtant pas passé inaperçu dans les rues de Château-Chinon. 200 personnes ont marché contre les mesures d’économies que la direction s’apprêterait à prendre.

 
 

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article