CGT, UD du 13
Remarque à propos du passage suivant du Bureau de l'UD du 13 :
"Dans le brouillage idéologique orchestré par le patronat, les forces réactionnaires et la social-démocratie, la CGT ne peut se contenter de prôner ou d’attendre l’irruption des salariés et, dans le même temps, introduire dans le paysage des notions et positions étrangères à nos orientations de Congrès.
Que cherche-t-on à expliquer ou à nier quand il est dit qu’il n’y a pas d’opposition de principe entre la CGT et le patronat ? Où a-t-on mené l’analyse collective permettant d’affirmer qu’il y a, dans certains secteurs d’activités, un problème de coût du travail ? Qui a décidé des propositions portées par la CGT concernant les seuils sociaux ? "
Certes dans les positionnements ci-dessus on peut évoquer des positions étrangères aux orientations des congrès de la CGT.
Mais demeure entière la question des orientations décidées au cours des congrès depuis plus de 20 ans qui concernent pour aller vite la question de l'attitude à l'égard des négociations et le rejet de la politique dite "de la chaise vide" (ça date de Viannet), l'alliance privilégiée avec la CFDT au nom du "syndicalisme rassemblé" , l'adhésion à la CES en même temps que le retrait de la FSM ...
Orientations qui sont donc elles conformes aux décisions de congrès et qui n'en tournent pas moins le dos à notre histoire et à nos valeurs.
Sans aucun doute questions à ne pas écarter du débat qui s'ouvre !