La FSGT fête ses 80 ans

Publié le par FSC

Communiqué de presse

Le Festival international du film sportif est organisé par la FSGT dans le cadre de son 80ème anniversaire.
80 ans d’une longue et riche histoire qui a contribué à la démocratisation du sport, à la création et au développement de nouvelles disciplines et pratiques sportives et à de nombreuses innovations sur le contenu des pratiques, la formation, la vie associative…
Ce Rendez-vous est assurément une belle rencontre entre deux univers de la création culturelle.
Depuis toujours, le cinéma s’est intéressé au sport, à sa mythologie, à ses utopies comme à ses dérives.
Le Festival propose de poser un regard lucide et humaniste sur le sport et la société. Le sport est émotions. Le sport est culture. Le sport est éducation. Le sport peut être émancipation. Mais le sport est aussi dérives, dégâts humains, violence, tricherie, dopage.
Quel sport ? Quelle société voulons-nous ? Ces questions seront en toile de fond grâce à une programmation abordant le sport dans tous ses états et à de nombreux débats publics.

  • Au programme : projections de fictions et documentaires, courts et longs métrages, suivies de débats/rencontres en présence de personnalités du monde culturel et sportif

____________________

Du sport rouge au sport populaire s'expose à Créteil

10/10/2014 - 25/10/2014
Maison départementale des syndicats, à Créteil

Exposition grand format – Maison départementale des syndicats, à Créteil (11 rue des Archives) – du 10 au 25 octobre – entrée libre du lundi au samedi de 9h à 18h

DU sport rouge au sport populaire – une Histoire de la FSGT en images

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est l'une des plus anciennes organisations sportives en France. Elle puise ses origines dans les clubs sportifs ouvriers fondés dès 1907 par quelques pionniers de la dixième section parisienne de la Section française de l'Internationale ouvrière rapidement rejoint par nombre de clubs de la banlieue ouvrière ainsi, dès 1912, l'Union sportive du travail d'Ivry, étoile rouge sur le maillot, le drapeau de la Jeunesse socialiste d'Ivry pour emblème.

La fédération « nait » sous ce sigle – FSGT - en décembre 1934, elle anticipe l'unité des mouvement ouvriers en s'inscrivant tout autant le combat de tous les instants contre les fascismes, les aspirations du Front populaire ; sous l'Occupation, ses militants seront à l'origine de l'unique réseau de Résistance sportif, nombre d'entre eux au péril de leur vie. Internationaliste, porteuses des contre-JO de Berlin, à l'avant garde de la solidarité avec les sportifs non-raciaux d'Afrique-du-Sud et ceux de Palestine – en passant par le suivisme, moins glorieux, des pays du « camp socialiste ».

Ce sont des arrêts sur images que vous propose cette expo photo grand format - nombres d'entre-elles inédites - nous transposant le temps d'un regard dans l'ambiance de chaque époque traversée : ces filles qui, en 1936, posent sans dessus dessous hilares ; ces hommes futurs martyrs de la Résistance, parmi eux Guy Môquet, Auguste Delaune, immortalisant l'organisation d'une épreuve sportive dans un camp d'internement ; la première équipe nationale de foot palestinien accueillie, en 1982, à Arcueil...

Autant de photos extraites de l'ouvrage « Du sport rouge au sport populaire - Petites et grande Histoire(s) de la FSGT » aux éditions La ville brûle (disponible dans vos librairies ou en commande).

Expositions proposées dans le cadre des 80 ans de la FSGT par Sport et plein air, la revue de la FSGT.

Événements

12/12/2014
_________________________

Source : la NVO

Beau livre. La FSGT a 80 ans

 

En 1934, les fédérations sportives socialiste et communiste fusionnent pour donner naissance à la FSGT », rappelle l’historienne Danielle Tartakowsky, en préface du bel ouvrage « La FSGT, du sport rouge au sport populaire », soulignant en cela « un possible rôle avant-gardiste ».

 En effet, c’est de la fusion de la Fédération sportive du travail (FST) et de l’Union des sociétés sportives et gymniques du travail (USSGT) que naît la Fédération Sportive et Gymnique du Travail à laquelle s’agrège l’Union touristique des Amis de la nature.

 
Deux ans plus tard, par le même élan qui portera ensuite nombre de jeunes à s’engager dans les Brigades internationales pour soutenir les républicains espagnols du Frente popular face au franquisme, la FSGT sera une importante partie prenante de l’organisation de l’Olimpiada popular qui, à Barcelone, devait s’opposer aux Jeux olympiques de la honte, dans l’Allemagne hitlérienne.

 

 

 

Cette olympiade espagnole antifasciste ne pourra se tenir, rattrapée par la guerre civile, mais des sportifs déjà sur place choisirent alors de rejoindre les Brigadistes de tous pays.
Cet épisode, et bien d’autres, figurent parmi les chapitres de cet ouvrage très riche de nombreuses iconographies et d’un grand nombre de documents rares.

 Aujourd’hui, la FSGT porte avec dynamisme ses quatre-vingts années d’existence, tant au plan national qu’à l’international, lorsqu’elle porte les valeurs du sport dans les pays en proie à de graves crises, comme ce fut le cas en Afrique du sud au temps de l’Apartheid et toujours auprès de la population palestinienne.

 

L’anniversaire est célébré par ce beau livre qui suit le premier Festival international du film sportif (1) et préfigure les assises nationales 2015 de la fédération qui œuvre pour la démocratisation du sport (2).

 

Née dans l’effervescence de la lutte contre la montée du fascisme en France et en Europe, cette fédération originale porte « un projet tout à la fois politique, social et culturel, prônant une autre conception du vivre ensemble, recherchant la responsabilisation des pratiquants et agissant sur la transformation des pratiques » précise Lydia Martins Viana membre de la direction nationale collégiale du mouvement.


Des principes qui perdurent, comme le montre cet ouvrage de référence dense et qui séduira aussi bien les sportifs que les autres. Une bonne idée à l’approche des fêtes de Noël.

 

(1) Voir aussi sur NVO.fr


(2) Du 14 au 17 mai 2015, la villa Méditerranée à Marseille sera l'hôte des 6èmes assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT dans le cadre de ses 80 ans.


 

Editions La ville brûle/Sport et plein air.

232 p., 25 €.

www.fsgt.org

 

 

 

La FSGT fête ses 80 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article