Charlie : Marseille l'insoumise!

Publié le par FSC

Marseille l’insoumise. Marseille qui ne défile pas le jour voulu par les partis de gouvernent et qui n’accepte pas qu’un assassinat collectif devienne l’objet d’un marchandage de basse politique.

Sans drapeaux, sans slogans – des applaudissements – juste pour porter le deuil des victimes et défendre la démocratie, l’égalité, les libertés et combattre tous les fascismes. Entre mercredi soir et samedi après-midi plus de 100 000 Marseillais ont voulu montrer non seulement leur compassion et leur solidarité avec les familles des victimes, mais aussi et surtout leur refus de toute récupération politicienne.


À Marseille il n’y avait ni représentants de l’OTAN, ni présidents faillis, ni vedettes du showbiz, seulement de simples citoyen(ne)s de tous les âges et de toutes conditions venus là pour partager une immense peine et dénoncer une tuerie inacceptable venue d’un monde que l’on croyait à tout jamais loin de nous. La réalité nous a rattrapée !

Ce massacre va hélas contribuer à une stratégie de la tension et de la peur et comme l’a écrit Saïd Bouamama dans nos colonnes « Plus que jamais nous avons besoin de nous organiser, de serrer les rangs, de refuser la logique « divisant ceux qui devraient être unis et unissant ceux qui devraient être divisés ».
Ainsi, à partir du massacre des journalistes libertaires d’un hebdomadaire qui brocardait, semaine après semaine, les puissants de ce monde, ces puissants utilisent effrontément le crime pour renforcer leur domination…
Une bataille cruciale va maintenant s’engager.


"Il nous faut donc les condamner sans phrases supplémentaires, et demander des comptes aux gens qui nous gouvernent qui jouent avec le feu depuis bien trop longtemps en semant la subversion et la mort dans les pays musulmans avec l’appui des terroristes et des intégristes locaux, comme si ça ne prêtait pas à conséquence.

S’ils ne sont pas directement coupables, ils sont criminellement irresponsables. Ici comme au Burkina Faso, un coup de balai s’impose. Aujourd’hui comme en 1914 la bonne ligne est celle du refus de l’Union Sacrée avec ceux qui sont à l’origine directe ou indirecte de la montée du terrorisme." (Gilles Questiaux)

Charlie : Marseille l'insoumise!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article