L'écho des luttes en mars
Notre camarade Jo Hernandez nous signale :
Date de la grève : 09/04/2015 toute la journée
Les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU appellent tous les salariés, des secteurs publics et privés, à faire grève le jeudi 9 avril 2015.
Ce mouvement est en protestation avec l'austérité.
Date de début de la grève : 19/03/2015 - date de fin : non déterminée
Suite à un premier mouvement de 24 heures le 12 mars, les employés de Radio France seront de nouveau en grève, mais de façon illimitée, à partir du jeudi 19 mars 2015.
Les revendications concernent le personnel
A l'initiative de la CGT et de FO, les facteurs de le région de Lens seront en grève à partir du jeudi 26 mars 2015. Il s'agit plus précisément des postiers des plateformes de Sallaumines, Fouquières, Wingles et Vendin-le-Vieil.
Ils dénoncent la fermeture du centre de tri de Fouquières-les-Lens et une réorganisation du temps de travail.
Les agents des crèches municipales de Rennes sont en grève depuis le mercredi 25 mars 2015.
Après que le mouvement fut reconduit jusqu'au vendredi 27 mars, une grève illimitée commencera le mardi 31 mars 2015.
A l'appel de la CFDT, les employés de la maison de retraite Les Foyers située à Lons seront en grève à partir du mardi 24 mars 2015.
Ils dénoncent les conditions de travail.
A l'appel de plusieurs syndicats, les agents de la CPS de Polynésie sont en grève depuis le mardi 24 mars 2015.
Ils demandent le départ de l'actuel directeur.
A l'initiative de la CGT, les employés de la plateforme Point P de Brie-Comte-Robert sont en grève depuis le lundi 23 mars 2015.
Le mouvement porte sur des hausses de salaires .
La CGT invite le personnel de l'Hôpital Nord Deux-Sèvres situé à Thouars à faire grève le mardi 31 mars 2015. Le mouvement est reconductible.
Les revendications concernent la suppression de postes suite à une réorganisation.
A l'appel de plusieurs syndicats, les agents des bus Acary (transports publics TIC et scolaires) de Compiègne seront en grève à partir du mardi 31 mars 2015.
Le mouvement fait suite à l'échec de négociations.
Les travailleurs sociaux du département de Loire-Atlantique seront en grève le jeudi 02 avril 2015.
Ils rendront hommage à l'un de leurs collègues tué et réclameront plus de moyens.
A l'initiative de plusieurs syndicats, les agents municipaux de la ville de Dunkerque seront en grève le jeudi 2 avril 2015.
Le mouvement concerne diverses revendications.
A l'initiative de plusieurs syndicats, les enseignants de la Nièvre sont en grève le mardi 14 avril 2015.
Ils protestent contre la fermeture de classe à la prochaine rentrée.
Depuis mercredi dernier, près de 700 salariés de l’usine PSA de Sevelnord à Hordain près de Valenciennes sont en grève.
Depuis le départ de Fiat, l’usine de Sevelnord fait partie à 100 % du groupe PSA.
C’est une filiale au même titre que Faurecia ou la Française de Mécanique.
Les salariés de Sevelnord viennent de recevoir une prime d’intéressement minium de 1475 € brut (les règles de calculs sont plus avantageuses à Sevelnord que dans le reste du groupe).
Comme dans le reste de PSA, la direction de Sevelnord impose depuis deux ans un accord de blocage des salaires et de baisse généralisée de la rémunération pour tous les salariés. Elle a aussi proposé l’inacceptable :
– Zéro en Augmentation Générale.
– 1,2 % en Augmentation Individuelle contre 0,8 % dans le reste du groupe.
Les salariés de Sevelnord estiment que cela ne fait pas le compte !
Ils ont raison !
Courbevoie, samedi. Les salariés en grève sont passés dans les rayons du magasin du centre commercial Charras, en demandant aux clients de soutenir leur mouvement.
Ils font grève quelques heures tous les week-ends depuis le 6 février, dans plusieurs magasins de la région parisienne
C’était prévisible : après le coup de colère des médecins (commission médicale d’établissement, chefs de pôles, doyen de la faculté), c’est au tour des syndicats de personnels d’afficher leur refus du contrat de retour à l’équilibre financier (Cref) présenté par la direction de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM). Réunis en Intersyndicale, FO, la CGT et la CNI lancent un appel à la grève reconductible à l’ensemble des agents hospitaliers à partir du mercredi 1er avril. Un mouvement qui risque d’impacter sévèrement le fonctionnement des services.
1 040 postes supprimés ?
Car, dans les couloirs de l’AP-HM, le malaise est profond, aussi bien chez les 14 000 salariés que chez les 1 885 médecins. Tous s’inquiètent des conséquences de ce plan qui impose au 3e CHU de France 55M€ d’économies sur 3 ans, tout en plafonnant son activité (donc ses recettes). Pour l’Intersyndicale, cela implique « un plan social portant sur 10 % des effectifs non médicaux, soit 1 040 postes sur 3 ans ».
Seraient également concernés les effectifs soignants et dédiés à la recherche . Médecins et syndicats alertent sur les fermetures de lits induites par la désertification des hôpitaux Nord et Sud. À l’arrivée, la population serait pénalisée par une baisse de l’offre de soins. « Ce Cref est dramatique pour nos hôpitaux. Aucun service ne partira et nous nous opposerons aux déménagements », assure Danielle Ceccaldi (CGT) dans la revue spécialisée Hospimedia. « C’est la mise à mort de notre hôpital et du service public », ajoute Audrey Jolibois (FO). Les syndicats ont envoyé des courriers aux élus locaux, à l’ARS, au président de la CME ainsi qu’au ministère de la Santé où ils espèrent être reçus. « C’est un appel au secours », lance Audrey Jolibois.