La précarité chez les étudiants aussi!
Source : Fédération du secours populaire de Seine et Marne
La toute jeune antenne étudiante du SPF77, basée à l’université de Marne la Vallée, a inauguré son local ce mercredi 25 février 2015 !
SPF
Le Secours populaire français part du constat que la jeunesse universitaire, longtemps considérée comme privilégiée est de plus en plus exposée à la précarité.Plus d’un jeune (18-24 ans) sur quatre est pauvre et vit avec moins de 900 euros par mois. Et la situation va en s’aggravant. Cela touche également les étudiants qui seraient plus de 100 000 à vivre en-dessous du seuil de pauvreté, avec des ressources inférieures à 650 euros par mois*. Ces jeunes sombrent dans la pauvreté, suite à une rupture familiale, des retards dans le versement de bourses, l’arrivée d’un enfant, etc. Ils rencontrent alors des difficultés financières, alimentaires, de santé. La plupart des étudiants traversent une précarité temporaire, et peuvent espérer un avenir meilleur une fois diplômés. Mais, encore faut-il que la précarité ne les empêche pas de finir leurs études. *Sources : Unef, lmde, l'OVE (Observatoire de la vie étudiante)
C’est dans ce cadre que le Secours populaire de Seine et Marne a souhaité créer une antenne au sein même de la faculté de Marne La Vallée. Cette permanence d’accueil a été mise en place en partenariat avec la direction universitaire, les assistantes sociales et les infirmières.
Depuis la signature de la convention de partenariat le 25 Juin 2014, l’antenne a pris de l’ampleur. De nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe du début, mais il en faudrait plus pour faire face à la demande ! L’antenne a ouvert ses portes au mois de janvier, et accueille déjà 25 étudiants en difficultés, une fois par semaine.
L’antenne étudiante, c’est d’abord une écoute attentive. Michèle, la référente, confie que les jeunes aidés passent souvent uniquement pour dire bonjour, boire un café et papoter ! C’est aussi une aide alimentaire d’urgence, suivie d’un coup de pouce donné par les tickets services ; une aide pour accéder aux vacances, à la culture et aux loisirs ; des conseils et orientations.
Ce 25 Février, une trentaine de personnes a répondu présent à l’invitation. C’est autour d’un appétissant buffet, que tous ont pu découvrir ce local, lumineux et accueillant, magnifiquement décoré par les affiches du SPF !
Un grand bravo et bon courage à la nouvelle équipe bénévole de l’antenne étudiante de l’Université Paris-Est à Marne La Vallée.