La CGT et l'Europe

Publié le par FSC

Vidéo à consulter à l'adresse :

L’équipe de Ruptures-BRN s’est associée au site l’Agence Info Libre pour réaliser un reportage vidéo sur le thème « la CGT et l’Europe ». Elle a rencontré pour cela des militants et dirigeants CGT, dont les avis sont parfois différents, voire contradictoires. Nous avons également interrogé l’économiste Jacques Sapir.

 

Après la grande journée de mobilisation contre l’austérité du 9 avril, une réflexion approfondie sur les relations entre la CGT – et plus largement le syndicalisme – et la construction européenne apparaît particulièrement urgente. D’où viennent ces politiques d’austérité ? Quelles sont les causes de la régression économique et sociale ? Qui demande la destruction des services publics ?

Il faut aussi examiner le rôle et les responsabilités de la Confédération européenne des syndicats (CES) dont le prochain congrès se tiendra en octobre à Paris.

Il est question de tout cela dans cette vidéo que nous vous invitons à regarder et à diffuser si vous jugez qu’elle peut contribuer utilement aux débats d’aujourd’hui et de demain.

On y trouve les interventions et témoignages de /

  • Frédéric IMBRECHT responsable confédéral Europe
  • Philippe CORDAT responsable de la région Centre
  • Benoît MARTIN France Télécoms et UD de Paris
  • Tancrède MOTTA EDF services centraux
  • Jean CALVARY responsable CGT gare Montparnasse
  • Jacques SAPIR économiste
  • Joël DECAILLON artisan de l'adhésion de la CGT à la CES

On notera que partout l'Union Européenne exige des "réformes de structure" conduisant au nom de la résorbtion de la dette et de la diminution des dépenses publiques à la privatisation généralisée et à la casse des services publics tandis que l'Europe sociale comme l'arlésienne est toujours annoncée sans jamais se montrer.

C'est Benoît Martin qui s'exclame qu' " on du mal à nommer les choses" et donc à faire le bilan de l'adhésion de la CGT à la CES et finalement son insertion dans les institutions européennes.

Publié dans CGT, UNION EUROPEENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout comme Gérard Filoche (je l'avais alerté) des camarades de la CGT et pas des moindres se font interviewer par une officine issue de la mouvance extrême droitière. Je suis stupéfait de leur manque de rigueur. Ils auraient pu se renseigner.

lire ici : http://confusionnisme.info/2014/10/28/lagence-info-libre-organe-de-propagande-presentable-de-lextreme-droite/

L'interview de Filoche : http://www.agenceinfolibre.fr/entretien-gerard-filoche/
Répondre