8 MAI 1945 : capitulation de l'Allemagne nazie

Publié le par FSC

A un moment où souvent l'histoire est pour le moins revisitée et travestie dans la négation de ce qui s'est réellement passé il est du devoir du mouvement syndical aussi de rappeler les événements et leur portée : c'est à l'est, grâce à la mobilisation et au sacrifice des peuples de l'URSS que la victoire sur le nazisme a pu être obtenue.

En ce souvenant que le nazisme et le fascisme sont les pires ennemis des travailleurs et de la classe ouvrière, la réponse brutale et barbare qui trouve sa source dans les crises du capitalisme.

Et comme le dit l'historien Serge Wolikow dans le numéro spécial de l'Humanité consacré au 8 mai,

"... ceux là mêmes qui aujourd'hui nient l'engagement héroïque des soldats soviétiques pour mieux disculper les collaborateurs pro-allemands dont ils se réclament les héritiers nous indiquent que l'interprétation de la capitulation allemande de 1945 reste actuelle"

Comme le montre ce qui se passe en Ukraine avec la glorification actuelle de ceux qui ont lutté aux côtés d'Hitler.

Avec le silence complice de l'Union européenne et de nos gouvernements.

Mémoire de l'histoire pour les combats d'aujourd'hui ...

Même si chaque époque conserve ses caractéristiques particulières, la résurgence et la montée du fascisme en Europe coïncide avec la plus grande crise qui frappe le capitalisme depuis 1929 et l'extrême droite combine toujours la dénonciation des banques avec la désignation d'un bouc émissaire visant à détourner les luttes populaires , hier les judéos-bolcheviks, aujourd'hui l'immigré.

 

 

Le drapeau de l'URSS hissé sur le Reichstag
Le drapeau de l'URSS hissé sur le Reichstag
Le drapeau de l'URSS hissé sur le Reichstag

Le drapeau de l'URSS hissé sur le Reichstag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article