L'Allemagne des luttes

Publié le par FSC

Nos médias font silence sur ces luttes en conformité avec leur engagement contre la grève des cheminots en France en juin dernier et la CES réclame des augmentations de salaires en Europe en ignorant les luttes concrétes et réelles des travailleurs qui se fixent cet objectif.

 

Source :

 
LUNDI, 18 MAI, 2015
HUMANITE.FR
Allemagne. Nouvelle grève des cheminots
FABRICE SAVEL AVEC REUTERS
Alors que la Deutsche Bahn a rompu les négociations salariales samedi soir, le syndicat des cheminots allemands GDL, annonce une nouvelle grève.
Le syndicat GDL des conducteurs de trains a annoncé lundi qu'une nouvelle grève débuterait mardi dans les chemins de fer allemands. Le mouvement concernera tout d'abord les trains de marchandises, mardi, puis il s'étendra dès mercredi à 02h00 du matin au transport de voyageurs. Aucune date n'a été fixée pour la fin du mouvement, qui sera annoncée 48 heures à l'avance, ajoute GDL. 
 
Il s'agira du neuvième arrêt de travail dans le cadre du long contentieux qui oppose GDL à la compagnie des chemins de fer Deutsche Bahn sur les conditions de travail. 
 
Le syndicat GDL, qui représente 20.000 conducteurs de train, réclame de pouvoir négocier au nom des autres employés des chemins de fer, en vue d'obtenir une hausse de salaires de 5% et un abaissement de la durée hebdomadaire de travail de 39 à 37 heures.
 
Un représentant de GDL a déclaré ce lundi que la prochaine grève serait plus longue que les précédentes et engloberait sans doute un week-end férié. La dernière grève en date, ce mois-ci, a duré sept jours et a été la plus longue de l'histoire de Deutsche Bahn. Elle a provoqué d'importantes perturbations dans un pays dont 5,5 millions d'habitants utilisent le train tous les jours et où un cinquième du fret - soit 620.000 tonnes de marchandises par jour - circule par le rail.
 
GDL prévoit une grève d'une longueur record
lundi 18 mai 2015 15h23
 
]
 

BERLIN, 18 mai (Reuters) - La grève à laquelle le syndicat GDL des conducteurs de trains allemands appelle sera plus longue que les précédentes et englobera sans doute un week-end férié, a déclaré lundi à Reuters un représentant syndical.

Il s'agira du neuvième arrêt de travail dans le cadre du long contentieux qui oppose GDL à la compagnie des chemins de fer Deutsche Bahn sur les conditions de travail. Le prochain mouvement social pourrait toucher le week-end de la Pentecôte, dit-on de source syndicale.

La dernière grève en date, ce mois-ci, a duré sept jours et a été la plus longue de l'histoire de Deutsche Bahn. Elle a provoqué d'importantes perturbations dans un pays dont 5,5 millions d'habitants utilisent le train tous les jours et où un cinquième du fret - soit 620.000 tonnes de marchandises par jour - circule par le rail.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article