Réforme des collèges : action nationale le 4 juin

Publié le par FSC

On notera l'absence de la CFDT qui sur ce terrain aussi se comporte en véritable supplétif du gouvernement socialiste

Appel intersyndical ci-après et Motion FO / SNES du collège Albert Camus de Ris Orangis.

A noter également que l'ancien président de la fédération des parents d'élèves, Paul Raoult, soutien affiché des socialistes s'est fait débarqué à l'occasion du très récent congrès de l'organisation, précisément pour son soutien sans nuances à la ministre de l'éducation nationale.

Et on apprend qu'au cours de ce congrès malgré le soutien apparent à Najat Vallaud-Belkacem, le vote surle rapport d'activité est le suivant :

 

Pour:41,43%

Contre: 47,90 %

abstention :10,67%

le rapport n'a donc  pas été adopté  et la direction nationale de la FCPE a bel et bien été désavouée pour son activité et son soutien et à Vincent peillon et à Najat Vallaud-Belkacem!

 

_________________________

 

Motion Camus, Ris-Orangis, adressé à la Ministre, aux syndicats nationaux

 

Nous, personnels du collège Albert Camus de Ris-Orangis, réunis avec nos sections FO et SNES, avons pris connaissance de la publication des décret et arrêté relatifs à la réforme du collège, mardi 19 mai, au soir même d'une grève majoritaire dans les collèges.

Nous ressentons cet acte comme une véritable agression : Mme la Ministre pense-t-elle pouvoir contraindre les personnels à appliquer une réforme à laquelle ils sont résolument opposés ? Mme la Ministre pense-t-elle pouvoir passer en force, seule contre la profession ?

Les organisations syndicales nationales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ'Action, SUD Education, SNCL-FAEN et SIES-FAEN réunies jeudi 21 mai demandent l'abrogation des décret et arrêté relatifs à la réforme du collège et appellent les personnels à faire du jeudi 4 juin prochain une journée nationale de mobilisation, notamment pour rencontrer les parents : à cette occasion, nous continuerons à informer les parents des conséquences catastrophiques pour leurs enfants.

Par ailleurs, si la grève est décidée, nous sommes favorables à ce que les personnels se rassemblent tous ce jour-là au Ministère pour exiger l'abrogation pure et simple des décret et arrêté relatifs à la réforme du collège.

Si Mme la Ministre n'abroge pas sa réforme, ne faut-il pas poser le problème de bloquer les établissements, tous ensemble, et le plus tôt possible, jusqu'à ce que la Ministre cède ? dans les conditions actuelles, n'est-ce pas le moyen le plus efficace pour obtenir satisfaction ?

Nous transmettons cette motion à la Ministre et à nos organisations syndicales nationales.

Réforme des collèges : action nationale le 4 juin

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article