Ce qui se joue en ce moment et quel est le mandat de la délégation CGT?
C'est aujourd'hui 1er juin que Valls, Macron et Rebsamen reçoivent les organisations syndicales.
Après l'échec de la soit disant conférence sociale, officielement sur le thème de l'emploi dans les TPE-PME.
Pour "consultation" avant décision dès le 9 juin, les "propositions" devant être ajoutées à la loi Macron de retour à l'Assemblée nationale.
Devraient notamment être sur la table la question brûlante du contrat de travail, que le Medef voudrait réformer, et des procédures de licenciement (avec en particulier un plafonnement des indemnités aux prud'hommes en cas de litige, réclamé notamment par la CGPME).
C'est dire que les propositions issues de cette "consultation" de dernière heure s'inscriront totalement dans la logique de la loi Macron propulsée au 49/3 et qui a pour objectif de contourner le Code du travail, tandis que l'adoption de la loi Rebsamen donnera à l'employeur la possibilité de regrouper DP et CHSCT en une délégation unifiée et interdira de fait la représentation syndicale dans les TPE de moins de 11 salariés; tandis que par ordonnances il pourra être mis fin à cette institution protectrice des les Prud’hommes où les représentants des salariés jouent un rôle essentiel.
C'est donc à une véritable destruction du droit social et des protections des salariés à laquelle on a affaire!
Et c'est donc logiquement qu'on peut s'interroger sur ce que le CCN de la CGT de la semaine dernière a décidé pour s'opposer à cette attaque gravissime et quel est le mandat de la délégation de la CGT?
C'est pourquoi nous relayons ici les interrogations et l'interpellation de la Filpac CGT :
CE
Rappel du calendrier :
2 juin, vote final de la loi Rebsamen qui amoindrit la représentation syndicale et fait reculer l’égalité homme-femme.
16 juin, retour final de la loi Macron à l’Assemblée contre le Code du Travail et les Prud’hommes.
21 juin, négociation finale dans le bunker du Medef contre les caisses complémentaires Agirc Arrco pour amener la retraite à 67 ans.
Dommage que le CCN n’envisage aucune suite au 9 avril, et appelle... au départ en vacances, d’autant le FN, lui, profite de la vacance du mouvement social.