en contre-partie des ventes d'armes de Dassault, Hollande couché devant le Qatar!

Publié le par FSC

Déclaration de la CGT Air France

 

A même son palais de l'Elysée et sans prévenir personne, François Hollande a décoré dans l'ordre de la Légion d'honneur Akbar al‐Baker, pdg de Qatar Airways. Ce n'est que cette compagnie aérienne d'une monarchie pétrolière intégriste qui a pondu un communiqué de presse.

 

D'où le communiqué de la CGT air France:

Le 05 juin 2015 nous avons appris par voie de presse que le Président de l'entreprise de transport aérien  Qatar Airways, Monsieur Akbar al‐Baker avait reçu la Légion d'Honneur de la part du Président de la République Française, François Hollande.

Nous dénonçons cette décoration. Qatar Airways est connue dans le monde pour ses pratiques managériales qui bafouent les droits fondamentaux des individus et plus particulièrement ceux desfemmes.

La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF) à laquelle la CGT est adhérente, mène une campagne contre le traitement odieux exercé sur les femmes par Qatar Airways. 90% des 18000 employé(e)s de Qatar Airways sont des migrant(e)s, et en grande majorité des femmes. Les femmes sont licenciées lorsqu’elles sont enceintes, elles ne peuvent pas sortir du pays ou se rendresur un lieu de vacances sans autorisation de la compagnie. Elles sont traitées de prostituées par leur PDG Mr Akbar al Baker, elles sont surveillées constamment et n’ont pas le droit de sortir après 23h, leur chambres sont fouillées lorsqu’elles sont en vol etc…

De manière générale, il en va de même de la question des conditions de vie des salariés au Qatar qui sont traités comme des esclaves et où la syndicalisation pour se défendre est interdite (70000 salariés sont sans syndicat rien que pour les 3 compagnies du golfe, EtihadQatar Airways et Emirates).

LePrésident de la République n’a‐t‐il pas autre chose à faire que de décorer des esclavagistes ?

La France est‐elle là pour glorifier des individus qui se targuent publiquement que, s'il y avait des grèves dans leur pays, les grévistes seraient emprisonnés? (cf les "entretiens de Royaumont" des 6 et 7 Décembre 2014, devant le Premier Ministre et en réponse au citoyen Alexandre de Juniac, Président d'Air France KLM, sur le sujet de la grève des pilotes d'Air France).

Est‐ce l’avenir réservé à l’ensemble des salariés en France et en Europe par le Président Hollande, son gouvernement et le patronat ?

Comment Mr Hollande, au nom de la France, pays des droits de l'Homme avec comme devise Liberté Egalité Fraternité,peut‐il décorer le président directeur général d'une entreprise dont les principes vont à l'encontre de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, des conventions de l’OIT et desfondements même de notre République et de notre Constitution ?

Comment le Président François Hollande peut‐il mettre en valeur la parité homme femme dans l’attribution de la Légion d’ Honneur et faire fi des droits de la Femme ?

C'est la finance qui dirige le monde et cela doit changer. À ce titre, les fabricants d'esclaves n'ont pas d'honneurs à recevoir, surtout pas de la France.

 

Sur la Légion d'honneur au pdg de Qatar Airways par François de l'Elysée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article