Compte rendu du colloque international des travailleurs du Pétrole, de la Chimie et de la Pétrochimie
Compte rendu du colloque international des travailleurs du Pétrole, de la Chimie et de la Pétrochimie qui s’est tenu du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2015 à Montreuil au siège de la CGT.
Roger Sylvain (syndicat CGT de Boulogne Billancourt) et Alain Rodriguez (syndicat CGT des Cheminots de Clermont-Fd) ont participé à ce colloque en tant qu’observateurs, invités par la fédération de la Chimie
La Fédération Nationale des Industries Chimiques organisait, du 24 au 26 juin 2015, un colloque international des travailleurs du Pétrole, de la Chimie et de la Pétrochimie pour engager une réflexion sur l’état et l’avenir de ces industries. L’initiative a rassemblé plus de 300 syndicalistes dont 62 venus de 28 pays.
L’ensemble des syndicats de la Fédération était invité à participer à ce grand rendez-vous, qui a permis aux militants d’échanger et de débattre, avec les participants des délégations étrangères avec la participation active de la FSM et de l’UIS des P&R de la FSM.
Trois fédérations de la CGT étaient présentes ainsi que deux UD (Union Départementale).
L’UIS des P&R de la FSM a adressé un message de salut au colloque.
Après le discours d’ouverture, la parole est donnée à George Mavrikos, Secrétaire Général de la FSM qui a déclaré qu’il n’y avait pas de meilleur endroit qu’ici à Paris, où la FSM fut fondée le 3 octobre 1945 et pas de meilleur moment en cette année où elle célèbre son 70ème anniversaire; il a également rappelé le lien très fort qui existe entre la FSM et la classe ouvrière française qui, lors des décennies précédentes, a mené des luttes importantes de portée mondiale pour obtenir les droits du travail dont nous jouissons aujourd’hui.
Puis la conférence débute.
Les sujets suivants ont été abordés pendant les 4 demi-journées des travaux du colloque :
Premier jour :
Thème n°1 : les stratégies des Etats et des multinationales, les guerres impérialistes, le prix du pétrole, l’exploration-production d’hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels
(notamment les gaz de schistes) et les énergies alternatives dans le cadre du développement énergétique et écologique.
Les camarades des pays suivants sont intervenus :
Kazakhstan, Egypte, Niger, Vietnam, Algérie, Angola, Iran, Tunisie, Zambie, ainsi que plusieurs camarades de France.
Deuxième jour (matin) :
8h30 reprise et fin des débats (thème n°1) jusqu'à 10h30.
Thème n°2 : le pétrole, matière première de la chaîne industrielle de la pétrochimie et de la chimie.
Les camarades des pays suivants sont intervenus :
Brésil, Grèce, Palestine, Portugal, Afrique du Sud et plusieurs camarades français.
Le Secrétaire Général Adjoint de la FSM, Valentin Pacho du Pérou, est également intervenu.
Séance de l’après-midi
Thème n°3 : les industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques structurant les territoires, les risques industriels, la sous-traitance.
Les camarades des pays suivants sont intervenus :
Colombie, Venezuela, Egypte, Inde, Belgique, ainsi que des camarades français.
Dernier jour
Thème n°4 : les réponses syndicales, le bouclier international anti- dumping social, les coopérations internationales à développer.
Les camarades des pays suivants sont intervenus :
Congo, Egypte, Brésil, Venezuela, Afrique du sud, , des camarades français ainsi que le PAME de Grèce.
Le Vice Président de la FSM et membre de la Fédération CGT de l’Agroalimentaire Freddy Huck a fait le point sur le dossier des FRALIB.
Pendant ces trois jours, tous les intervenants ont dénoncé les multinationales qui pillent les richesses de leur pays soutenues par les armées des impérialismes français et américain, c’est la raison de de l’intensification des guerres ces dix dernières années au Moyen Orient et en Afrique.
Pour tous les intervenants, nous avons un ennemi commun : le capitalisme.
Concernant Total, qui a annoncé un bénéfice de 113 milliards d’euro pour 2014, a décidé d’une baisse de 10 % de ses investissements et d’une réduction de plus de 2000 salariés et de fermeture de raffineries en France (exemple cité par les ouvriers de la raffinerie de la Mède qui sont en grève depuis 3 semaines, la direction prévoyant de supprimer 180 emplois sur 430). Total ne veut plus produire en France, mais souhaite continuer à y vendre ses carburants.
La FNIC a appelé ainsi à organiser la grève dans les autres raffineries de pétrole en France, et lancer une action de blocage des stations Total; ces actions auront lieu tous les jeudis durant l’été.
Le délégué de la Palestine est intervenu pour dénoncer les crimes commis par l’état d’Israël lors des bombardement militaires qui ont détruit toutes les infrastructures économiques et sociales, provoqué des milliers de morts de femmes et d’enfants, des milliers de personnes n’ont plus de toits; il a également dénoncé le soutien de l’impérialisme américain et français ainsi que celui de l’Union Européenne à la politique criminelle de l’état d’Israël.
Le représentant du Venezuela a dénoncé la campagne mensongère menée par les médias internationaux contre le gouvernement de son pays ainsi que les interventions de l’impérialisme américain qui essaie avec le concours de la bourgeoisie vénézuélienne de renverser le gouvernement élu démocratiquement.
La représentante du PAME a dénoncé la Troïka qui organise le génocide du peuple grec. Elle a dénoncé également l’Union Européenne qui est une machine de guerre contre les peuples, au service du capitalisme, et qui fixe la feuille de route aux gouvernements, sans aucun respect pour l’expression des peuples.
Carlos Moreira, Secrétaire Général de la FNIC-CGT a prononcé le discours de clôture du colloque.
Pour finir, toute la salle s’est levée pour chanter l’Internationale dans toutes les langues.