Boycott de l'état d'Israël et de sa politique
Une intense bataille juridique se livre afin de criminaliser les campagnes BDS avec des arguments faussaires.
En fait, la campagne BDS fait mouche.
A l'instar du précédent dénonçant la politique d'apartheid de l'état Sud africain elle fait la preuve de son éfficacité.
Les organisations syndicales et la CGT en particulier doivent prendre leur pleine place dans ce combat et dénoncer la complicité du syndicat israélien Histadrout ainsi que le demande le collectif mis en place par des militants de la CGT.
On notera également sur ce point comme sur beaucoup d'autres enjeux le silence de la CES ainsi que l'appartenance d'Histadrout (Histradut) à la Confédération Syndicale Internationale.
____________________
Source de l'article : La VOix du Nord
Publié le 04/08/2015
Les réactions à la campagne BDS atteignent Lille. BDS (pour Boycott, désinvestissement et sanctions) est une campagne internationale visant à défendre les intérêts palestiniens en frappant Israël au porte-monnaie. Un avocat vient de déposer une plainte après une action tenue à Lille.

Teva est une marque présente dans de nombreuses armoires à pharmacie françaises. Ce laboratoire fréquente régulièrement les colonnes des journaux. Il compte parmi les dix plus gros fabricants de médicaments au monde. Teva vient de racheter l’activité Génériques à Allergan. Coût de la transaction: 40,5 milliards de dollars. Le 23 juin dernier, en fin d’après-midi, un groupe de militants distribuait des tracts barrés du sigle BDS devant une pharmacie de la rue Solférino à Lille. Voilà du moins ce que dénonce Philippe Lefevre, avocat et président de l’association France Israël.
« Teva, entreprise pharmaceutique israélienne, est le premier producteur de médicaments génériques au monde, souligne un tract de la campagne BDS. Par son apport financier à l’état d’Israël, elle contribue au financement des opérations militaires à Gaza et au développement de la colonisation de la Cisjordanie, au mépris des résolutions internationales, et en toute impunité. »
Philippe Lefevre a donc saisi le procureur de la République de Lille. « Pour le moment, je n’ai pas de retour du parquet », souligne l’avocat lillois.
À Seclin en 2002
Me Lefevre, qui saisit le procureur au nom de l’association Avocats sans Frontières, se base notamment sur les suites judiciaires d’un appel au boycott contre les produits israéliens lancé par le maire de Seclin en 2002 (lire ci-dessous). Concernant l’action à Lille, Philippe Lefevre complète : « Je pars du principe qu’il s’agit d’un boycott. Donc, il y a infraction. Il s’agit d’un appel du fait d’une appartenance. »
« Les militants appelleront au boycott d’Israël tant que ce pays ne respectera pas le droit international, réagit Mireille Gabrelle, de France Palestine Solidarité 59/62, dont le groupe relaie les actions de BDS. Il s’agit d’opérations citoyennes et pacifiques, alors que les États ne font rien. » « Dans la lutte contre l’apartheid, le boycott contre l’Afrique du Sud a d’abord été lancé par des associations et des syndicats, assène la militante. Les gouvernements ont fini par suivre. »