CGT 51e congrès : texte de l'UD de Seine Maritime
La présente contribution est basée sur le texte d’orientation votée au congrès de l’UD d’avril 2015 et a été adoptée après débat à la commission exécutive du 7 septembre 2015.
On retiendra dans un premier temps de ce texte :
Le constat que la politique pratiquée depuis 2012 n’a pas seulement été dans la continuité de celle de la droite, elle l’a aggravée sur bien des plans (de l’ANI aux lois Macron et Rebsamen) en soumission totale aux exigences du patronat, de la finance au détriment des acquis sociaux.
Un point de vue critique sur la CES : " On ne peut plus ignorer que la Confédération Européenne des Syndicats (CES) se conduit trop souvent comme un instrument d’accompagnement des politiques de l’Union Européenne. « Combattre le dumping social » est un objectif important mais il ne peut constituer à lui seul notre activité au sein du syndicalisme nternational. On ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur la passivité de la CES face à la crise grecque"
L'exigence du TOUS ENSEMBLE : "Face aux attaques visant la destruction d’acquis essentiels, il est indispensable de construire la riposte interprofessionnelle, le « Tous Ensemble » d’un mouvement social de grève prolongée à l’échelle de tout le
pays qui seul peut inverser le rapport de force nécessaire pour les salarié(e)s."
Une plate-forme précise, concréte et offensive
Une critique du "Syndicalisme rassemblé" : "Mais le « syndicalisme rassemblé » s’oppose à cela et se dresse contre l’unité. Le « syndicalisme rassemblé » paralyse l’action de classe, c’est l’accord recherché avec la CFDT qui est régulièrement sur
des positions patronales et gouvernementales (Retraites, ANI, destruction des Prud’hommes, Pacte de responsabilité incluant le gel des salaires).
Ce « syndicalisme rassemblé » acceptant le rôle de régulateur social, n’a pour finalité que l’accompagnement des reculs sociaux, désarme le monde du travail et ne sert que le patronat."
Donc un document stimulant pour la réflexion et qui devrait nourrir positivement le débat dans l'ensemble de la CGT.
Ci-après, 3 pages extraites du document et le document de 8 pages en fichier à télécharger
Document complet