Lorient : le 24 novembre les retraités étaient dans la rue!

Publié le par FSC

Retraités à Lorient. Environ 250 personnes dans la rue

  • A l'appel de la CGT Arsenal, qui regroupe du personnel de DCNS et de la base de Lann-Bihoué, environ 200 salariés ont également manifesté.
    A l'appel de la CGT Arsenal, qui regroupe du personnel de DCNS et de la base de Lann-Bihoué, environ 200 salariés ont également manifesté. | Ouest-France

Source : Ouest France

Environ 250 retraités se sont réunis, mardi 24 novembre, devant l'Hôtel des finances de Lorient, pour demander une réforme et une revalorisation de leurs retraites.

C'est devant un Hôtel des finances fermé, que 250 personnes ont manifesté, à 11 h ce mardi, à Lorient.

Leurs revendications ? Une revalorisation minimale de 0,1 % des retraites par le gouvernement, vécue comme une "provocation".

 

A l'appel de la CGT Arsenal, qui regroupe du personnel de DCNS et de la base de Lann-Bihoué, environ 200 salariés ont également manifesté.

 

Diminution du pouvoir d'achat

Alain Guichard, secrétaire général de l'USR-CGT du Morbihan, dénonce "la diminution du pouvoir d'achat des retraités" et rappelle la nécessité "d'une réforme de la fiscalité".

Les retraités ont rendez-vous cette après-midi à Vannes pour rencontrer le directeur de l'Hôtel des finances à 15 h, et le directeur de cabinet du préfet à 17 h.

Un cortège dans le cortège

A l'appel de la CGT Arsenal, qui regroupe du personnel de DCNS et de la base de Lann-Bihoué, environ 200 salariés se sont également réunis plus tôt, devant le bureau du député socialiste de Lorient Gwendal Rouillard.

Eux craignent "la suppression du statut d'ouvrier d'Etat", explique Olivier Laurent, secrétaire général de la CGT Arsenal.

 

Environ 250 retraités se sont réunis, mardi 24 novembre, devant l'Hôtel des finances de Lorient, pour demander une réforme et une revalorisation de leurs retraites.

 

Basculement des régimes

Le risque ? "Un basculement de nos régimes de retraites vers l'Ircantec (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques), et donc une diminution des pensions de 30 %."

Les conséquences d'une fusion entre DCNS et Fincantieri sont aussi au cœur de leurs préoccupations.

En déplacement à l'Assemblée national, à Paris, Gwendal Rouillard n'a pas pu répondre à leurs revendications.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article