CGT congrès UL de Chalon : préparons le TOUS ENSEMBLE
Tout en réaffirmant une volonté d'unir l'ensemble des syndicats C.G.T du chalonnais, l'Union Locale souhaite dépasser les revendications catégorielles pour faire entendre la voix des salariés, des intérimaires, des retraités et des demandeurs d'emploi, à l'échelon du bassin de la région chalonnaise. Secrétaire de l'union locale, Claude Cadot, a été reconduit, dans ses fonctions pour un mandat de trois ans.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL EN LIGNE DE MIRE
Au cours du congrès qui s'est achevé vendredi en fin d'après midi, plusieurs participants ont fait part des conditions de travail auxquelles sont exposées les salariés mais aussi des intérimaires. Bien que retraité du service hospitalier, Alain Médicis n'a pas manqué d'évoquer « Il faut dans notre pays un service de santé public fort, pour les plus faibles »...Poursuivant ses propos, il n'a pas manqué d'évoquer la souffrance de ses collègues actifs, dans le privé comme dans le public.
« L'humanisme doit être privilégié et non l'économisme » a lancé l'ancien responsable C.G.T du C.H de Sevrey. Un peu avant lui, ce sont des salariés de Véralia qui ont avec émotion ont constaté « les charges de travail se sont intensifiées. L'augmentation des accidents est en croissance depuis dix ans déjà, nous devrions être 460 alors que nous ne sommes 441...Le sur-tress est une réalité tout comme les tentatives de suicides dont une sur le lieu de travail..Le Comité d’Hygiène et des conditions de travail ( C.H.S.C.T ) a été saisi, ainsi que l’inspection du travail »...Patrick, a pour sa part remarqué « dans le monde de l'intérim, il y a deux fois plus d'accidents ».
Autres inquiétudes et interrogations, celles exprimées par les cheminots ( une délégation a été reçue vendredi matin par le député Christophe Sirugue) à propos de « la concurrence (qualifiée de déloyale) avec les bus à partir de Dijon et sur le devenir du site chalonnais. « Nous devons fédérer les luttes pour un réel service public d'éducation et de santé mais aussi pour un pouvoir d'achat accru pour l'ensemble des salariés et retraités » a remarqué Claude Cadot.
LE BUREAU EXÉCUTIF DE L'UNION LOCALE
Le bureau se compose de 19 membres. Il se compose comme suit :
Secrétaire : Claude Cadot – ( Éducation ) Trésorière : Géraldine Thavot ( Territoriaux)
Bertin Areto ( Retraité Kodak) ; Stéphane Blondeau ( Isover) ; Remy Bouveret ( Amcor retraité) ;
Laurent Clabaut ( Comeca Métallurgie ) ; Jean Michel Derangère ( Territoriaux ) ; Martine Dutroncy ( Conforama ) ; Quentin Gandrey ( Amazon ) ; Christophe Grillot ( Verre et céramique ) ; Raphaél Gimenez ( CHS Sevrey) ; Hervé Maillot ( Santé Action Social-Hôpital) ; Alain Médici ( Santé Social-retraité ) ; Cyrille Meugnier ( Verre et céramique ) ; Hervé Picamelot ( Métallurgie ) ; Marie Thérèse Picard ( Retraité Multi pro) ; André Ravet ( Retraité Kodak-Chimie) ; Danièle Rioult ( Privé d'emploi) ; Joëlle Ulicszni ( Fapt).
« OFFENSIVE HIER COMME DEMAIN »
Tel est le sens d'une motion approuvée en fin de congrès. « Au dialogue social, conférence sociale et concertation que le gouvernement entend imposer pour faire cautionner sa politique par les organisations syndicales, il faut opposer la préparation du tous ensemble dans l'unité des travailleurs et des organisations ». C'est dans cette perspective que des assemblée générales de salariés devaient se tenir au début de l'année 2016 qui sera marquée également pour les syndicalistes par le 51 éme congrès qui aura lieu en avril à Marseille.
Nos photos : Le bureau exécutif de l'union locale - A l'heure des votes, des interventions , Marie Thérèse Picard ( doyenne du bureau )exécutif)...Les Cégétistes ont souhaité que la maison des syndicats soit mieux indiqué.