UD CGT du 92 : Pour la levée immédiate de l'état d'urgence!

Publié le par FSC

UD CGT du 92 : Pour la levée immédiate de l'état d'urgence!

 

Déclaration de la Commission Exécutive de l’Union Départementale CGT des Hauts de Seine


Suite aux attentats du 13 novembre et face à la menace qui continue de peser sur le pays, il est nécessaire de renforcer les moyens des services en charge d'assurer la sécurité de la population. Cela passe en premier lieu par revenir sur les choix de suppression de dizaines de milliers d'emplois induits par les réformes dans les fonctions publiques, conduisant au démantèlement et la privatisation des services publics.


La prolongation de l'état d'urgence pour 3 mois et la volonté du gouvernement d'introduire dans la Constitution un « régime civil de crise » relève d'une autre logique. Ces décisions reposent implicitement sur l’idée que la démocratie est un handicap pour lutter contre le terrorisme.


Nous refusons cette logique et l’instauration d'un ordre sécuritaire conduisant à un Etat d'exception permanent et avec lui la montée de la xénophobie, du racisme, des amalgames et la remise en cause des libertés individuelles et collectives.


Les perquisitions, arrestations et assignations à résidence de militants écologistes, notamment dans les Hauts de Seine, un salarié, bibliothécaire à Malakoff, dans le cadre de la COP21 en sont malheureusement une première illustration.


Conception de la sécurité à géométrie variable, quand dans le même temps sont autorisées les initiatives commerciales, sportives... L'état d'urgence devient une opportunité pour désarmer le mouvement social et les syndicats en interdisant rassemblements et manifestations sur la voie publique. Nous exigeons la levée immédiate de l’état d’urgence.


Les attaques contre les salariés, retraités et chômeurs se multiplient : allongement de la durée de cotisation et baisse des retraites, annonces de nouvelles régressions sur le droit du travail (code du travail, statuts, conventions collectives...), flicages et radiations des chômeurs, coupes dans l'emploi public, remise en cause de la durée du temps de travail...

Criminalisation des luttes sociales comme à Air France, EDF, Goodyear (le procureur a requis 24 mois de prison contre 8 salariés dont 12 fermes) et bien d’autres...


Menaces sur l'existence ou fermeture des Bourses du travail se multiplient en Ile de France, sans épargner les Hauts de Seine (Boulogne Billancourt) ainsi que dans le pays, alors qu'elles sont un lieu plus que jamai nécessaire face à la précarité et à la violence des rapports sociaux dans les entreprises.
La CE de l'UD CGT 92, réunie le Mardi 8 décembre, appelle au contraire le monde du travail (salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi), à continuer à revendiquer et à défendre ses intérêts par tous les moyens qu’il juge utile.

Pas plus qu'il n'y a de trêve dans les attaques contre les salariés, il ne saurait y avoir de trêve dans l’action syndicale et pour le progrès social. C’est le message délivré par les 2 000 manifestants rassemblés le 2 Décembre devant le TGI de Bobigny en soutien au 5 d’Air France et pour l’arrêt de la casse sociale. Nous appelons à la mobilisation pour la  réintégration des salariés d’Air France et l’arrêt des poursuites et des sanctions. Nous serons encore présents à l’audience du 27 mai 2016.


La CE de l'UD CGT 92, s'inscrit totalement dans la déclaration du CCN du 18 novembre, dans l’appel unitaire « nous ne céderons pas » de plus de 70 syndicats et associations pour la défense des libertés et le vivre ensemble ainsi que dans la déclaration des organisations de jeunesse.

La CE de l'UD CGT 92 invite tous les militants et militantes des Hauts de Seine à aller à la rencontre des salariés en se saisissant de la consultation confédérale et de créer les conditions de la mobilisation la plus large. Plus que jamais nous devons combattre les logiques guerrières et mettre en avant les valeurs du syndicalisme CGT : le progrès social, le vivre  ensemble, la paix, l’amitié et la solidarité entre les peuples.


Adopté par la CE de l’UD – Nanterre, le 8 décembre 2015.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article