ça s'organise autour des Goodyear

Publié le par FSC

ça s'organise autour des Goodyear

Compte-rendu de la réunion de Paris à la Bourse du travail par un participant

 

__________________________

C’est à la Bourse du Travail de Paris ce mardi 16 février que s’est tenue la réunion de constitution du premier comité de soutien. Au delà de la solidarité, c’est bien de la construction de la grève générale dont ont débattus les 300 militants présents autour de Mickael Wamen. Lire le compte-rendu intégral ici :

 

Goodyear : Comité de soutien à Paris

Mardi 16 février, c’est dans la grande salle de la Bourse du Travail de Paris et sous l’égide de l’UD-CGT 75 que s’est ouvert le Tour de France des Goodyear pour développer les comités de soutien aux camarades qui risquent 9 mois de prison ferme.

Leur avocat ouvrait la discussion en indiquant que la mobilisation devait aboutir à la relaxe, au retrait de la plainte du procureur d’Amiens. Et qu’il fallait se tenir prêt, à n’importe quel moment, pour réussir une immense manifestation à Amiens le jour où se tiendra le procès en Appel.

Mickael Wamen a immédiatement donné la pleine dimension politique de ce combat en indiquant qu’une victoire pour les Goodyear serait une victoire contre toutes les répressions syndicales en cours. L’élan de solidarité autour du cas des Goodyear pouvant être un point de départ pour inverser la pression non seulement sur la défense des libertés syndicales mais sur l’indispensable grève générale prolongée qui permettra seule de stopper l’offensive ultra-libérale.

En plaçant le débat au coeur de la CGT, rappelant le silence de Thibault et Lepaon durant les 7 années de lutte acharnée pour la défense de l’usine d’Amiens, Mickael a plaidé fortement pour que toutes les fédérations CGT se rassemblent autour d’une date précise et des revendications précises et pour que la question de la grève générale soit au centre des débats du 51° congrès.

S’il a redit sa certitude que seule la CGT possède les forces pour construire cette grève générale, il en a aussi appelé à l’unité de toutes les forces qui se placent dans ce même objectif en insistant sur le fait que la manif qui se tiendra le jour de l’Appel à Amiens ne sera pas une fin en soi mais le début d’un mouvement qui doit s’élargir et se poursuivre, même en cas de victoire pour les 8 Goodyear.

Indiquant qu’il se fichait pas mal des primaires de droite comme de gauche, il a conclu sur la construction du rapport des forces et de la grève comme outil essentiel de la lutte des classes.

En écho, le secrétaire de l’UD de Paris insistait en confirmant : une journée d’action n’y suffit pas, manifester tous les jours dans Paris n’y suffit pas, c’est la grève et les piquets de grève qui font plier les patrons et les gouvernements.

Plus de 150 personnes assistaient à la réunion. Des militants de SUD-Educ et de SUD-PTT sont intervenus ainsi que JB Eyraud, animateur de Droit au Logement (DAL) qui apportait le soutien et l’appel à convergence du Collectif STOP Etat d’Urgence en rappelant qu’après les manifs du 30 janvier, une nouvelle date de mobilisation était prévue pour le 13 mars.

La réunion s’est achevée avec le rappel aux tâches du jour :

Faire signer la pétition (160 000 signatures à ce jour) dans les boites et sur les marchés

Créer des comités et tenir des réunions publiques

Tenir des réunions dans les Facs (proposition de Wamen pour aller rencontrer les jeunes)

_________________________

Rappels :

Pour signer la pétition :

http://https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear

 

Nous vous invitons également à rejoindre et à faire rejoindre notre groupe facebook, où vous trouverez également des informations, images et vidéos sur toutes les réunions des comités locaux de soutien :

https://www.facebook.com/people/Onesttous-DES-Goodyears/100011090764755?fref=photo

En outre, afin de permettre de permettre aux comités locaux de soutien de se coordonner au mieux, il a été décidé de créer pour chacun d'entre eux une adresse mail spécifique. L'adresse mail du Comité de soutien de Paris est la suivante : paris.soutienauxgoodyears@gmail.com

Enfin, chaque jour, de nouveaux comités locaux de soutien se créent partout en France. Ce mouvement doit s'amplifier encore afin de préparer une grande initiative nationale.

Vous trouverez ci-dessous la liste actualisée des prochaines réunions locales des comités de soutien :


- 18 février 2016 à 18h à Marseille : salle du Sporting Club du GPMM - Porte 4 Port de Marseille
- 19 février 2016 à 16h à Lyon : Bourse du Travail - 205 place Guichard 69003 Lyon
- 24 février 2016 à 18h à Rouvroy : Salle des fêtes - 173 rue de Gaulle 62320 Rouvroy
- 25 février 2016 à 18h à Lille : Espace Marx - 6bis rue Roger Salengro 59599 Lille
- 26 février 2016 à 17h à Béthune : Union Locale CGT - 3, place de l'Europe - 62400 Béthune
- 29 février 2016 à 17h30 à Amiens : Salle Valentin Haüy - 93, rue Valentin Haüy 80000 Amiens

Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à la réunion du comité local de soutien la plus proche de chez eux.

Au fur et à mesure que d'autres réunions seront programmées dans d'autres départements, nous vous adresserons la liste des nouvelles initiatives.

Notez dès à présent qu'afin de préparer une grande mobilisation à l'échelle du pays

Réunion nationale des comités locaux de France

12 mars 2016 à 14h30

Paris, Bourse du travail

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer financièrement à notre combat, vous pouvez adresser vos dons par chèque à l'ordre de "Comité de soutien des 8 de Goodyear" : 74, rue Pierre Corneille 80080 Amiens.

Fraternellement,
La CGT Goodyear

 

NB : afin de nous faciliter le traitement de vos nombreuses réponses, merci d'avance de bien vouloir indiquer dans l'OBJET de votre mail UNIQUEMENT votre CODE POSTAL.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article