Ils anticipent déjà sur la loi El Khomri!

Publié le par FSC

Ils anticipent déjà sur la loi El Khomri!

Comme chez Smart ils procèdent au "dialogue social" en pratiquant le chantage à la fermeture.

Le renvoi aux négociations d'entreprise et au referendum déclanché minoritairement par les organisations serpières, CFDT en tête laisserait la porte ouverte à la généralisation du chantage.

Pas d'autre voie donc que la réistance et la lutte pour le retrait du texte de loi!

 

_____________________

 

 

Source : France Bleu

Depuis plusieurs semaines, Direction et syndicats négocient un accord pour "sauver" la maternité du Tertre-Rouge, au Mans. Parmi les pistes envisagées, la fin des 35 heures. Pour l'instant, les 110 salariés n'y sont pas favorables.

Seriez-vous prêt à travailler gratuitement pour sauver votre entreprise ? C'est la question qui se pose aux 110 salariés de la clinique du Tertre-Rouge, au Mans. Depuis plusieurs semaines, ils ont enchaîné six réunions avec leur Direction. L'établissement rencontre des difficultés financières, d'après la CGT. Pour y faire face, l'établissement demande d'importants efforts aux employés. Les partenaires sociaux et les responsables de la clinique négocient un accord dont la première conséquence est la remise en cause des 35 heures. Il serait demandé aux salariés de travailler 38 heures, sans être payés plus.


 

Une maternité menacée ?

Ni la Direction, ni les syndicats sur place, n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet. Mais d'après Dominique CHAVE, le Secrétaire Général de l'Union fédérale de la santé privée CGT, la maternité du Tertre-Rouge est dans une passe difficile : "il y a un problème de praticiens. On arrive pas à les garder sur place, ils vont souvent à l'hôpital, il y a deux maternités au Mans". Mais pour le syndicaliste, "ce n'est pas de la responsabilité des salariés. C'est au groupe de rendre cette clinique attractive !".

Pour essayer de redresser la barre, la Direction demande donc aux salariés de faire des efforts. Selon Dominique CHAVE, les négociations portent sur les 35 heures : "on demande aux salariés de passer de 35 à 37.94 heures de boulot par semaine, sans être payés plus !". Aussi, toujours d'après lui, les dirigeants leur demandent également de faire cadeau de 2 heures par mois de temps de transmission entre les équipes (entre 10 et 15 minutes par jour). Les salariés en congés maladie seraient également priés de rattraper leurs heures.

Plus de la moitié des salariés n'est pas favorable

La maternité est la propriété du groupe Elsan qui détient 80 établissements en France. Au Mans, faute d'accord, la Direction brandit la menace d'un plan social d'après Dominique CHAVE : "c'est du chantage à l'emploi". Pour le syndicaliste, ce genre de négociations risquent d'ailleurs de devenir monnaie courante si le gouvernement s'emploie à assouplir les 35 heures : "on a l'impression que la Direction de la Clinique du Tertre-Rouge devance la Ministre du Travail. Cela va concerner un certain nombre d'entreprises dans les mois à venir et c'est très inquiétant !"

La CGT, syndicat majoritaire au sein de la Clinique, a consulté les 110 salariés cette semaine. Pour l'instant, ils ne sont pas favorables à la réorganisation de leur temps de travail. Sur 76 votants, 59 se sont prononcés contre cette proposition d'accord, 14 ont voté pour et 3 se sont abstenus.

Les négociations devraient se terminer le 7 mars. La Direction n'a pas souhaité s'exprimer avant cette date.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article