L'entreprise reçoit 73.000 euros du CICE pour l'emploi ... et délocalise, licencie

Publié le par FSC

Preuve s'il en fallait que les aides massives aux entreprises et au patronat servent surtout aux actionnaires à la recherche de toujours plus de profits mais en rien à la lutte contre le chômage.

Et pourtant Hollande, Valls, Macron entendent continuer dans cette voie !

____________________________

Source : site du PCF Lot-et-Garonne

 

Casteljaloux Le syndicat CGT de STEICO mobilise !

 

Pour Marc Maisonnave de l'UD CGT, venu conforter les repré- sentants CGT de STEICO, Franck Lablée et Dominique Laguibeau, après le CE qui avait reçu les analyses qu'il avait commandées à la SECAFI, « le groupe STEICO (producteur de panneaux isolants en fibre de bois) bénéficie d'une croissance de son chiffre d'affaires et d'un résultat satisfaisant ».

« Sa structure financière saine lui a permis d'investir notamment en Pologne », mais reporté, toujours à plus tard, les investissements promis sur le site de Casteljaloux. Pour la SECAFI, « la présence de trois sites est un atout, à la condition qu'ils soient mis en complé- mentarité et non en concurrence. Les trois sites permettent de couvrir l'ensemble du territoire européen avec une gamme de produits étendue ». Pour autant, un deuxième CE a été convoqué pour annoncer un nouveau plan de départs volontaires (PVD) de neuf salariés. La politique du groupe consiste à transférer la production en Pologne qu'il rapatrie par la route… (2000 km!) sur le site de Casteljaloux et organise les livraisons avec la France!!!

Là, « la CGT, par ses élus et en accord avec les salariés réunis en assemblée du personnel au soir du 20 janvier »…, a décidé de dire non à ce nouveau plan ». Et devant la presse, Franck Lablée, délégué syndical et Dominique Laguibeau, secrétaire du CE, ont ajouté que ces neuf PVD supplémentaires leur faisaient craindre le pire: la fermeture du site ! Pour Franck Lablée : « si neuf autres ouvriers viennent encore à manquer ici, on ne pourra plus être performant ». Ce que Raymond Girardi, venu les soutenir, a lui-même souligné en indiquant: « Ils nous ont trompés lors de la table ronde de juillet dernier ». Pour Laurent Jacquelin, secré- taire de L'UD CGT: « c'est d'autant plus inacceptable que l'entreprise a perçu 73000 € de fonds publics (le CICE) pour le maintien et le développement de l'emploi »!

De plus, « STEICO a fait payer par d'autres fonds publics les compléments de salaires durant les six derniers mois de chômage partiel »… Ils exigent une nouvelle table ronde immédiate! Les jours prochains seront déterminants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article