Prochain congrès de la FSM en octobre 2016 à Durban

Publié le par FSC

Prochain congrès de la FSM en octobre 2016 à Durban
 

17ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale

DURBAN, AFRIQUE DU SUD – 5-8 OCTOBRE 2016

Lutte – Internationalisme – Unité
En avant! Pour la pleine satisfaction des besoins modernes de la classe ouvrière contre le chômage et les guerres générés par la barbarie capitaliste.

 

La Fédération Syndicale Mondiale a l’honneur d’inviter votre Organisation de se faire représenter au 17ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale qui aura lieu à Durban Afrique du Sud du 5 au 8 Octobre 2016. L’Afrique du Sud a été choisie comme le pays hôte du 17ème Congrès en reconnaissance et respect pour le peuple héroïque d’Afrique du Sud et pour l’expression de la Solidarité Internationalistes avec tous les peuples du Continent Africain dans son entier.

A une époque où la Classe Ouvrière Internationale est affectée par:

  • La Crise Internationale Capitaliste.

Une crise qui intensifie la concurrence impitoyable que se livrent les monopoles capitalistes et qui provoque la mise en œuvre des politiques contre les travailleurs et le peuple ayant comme objectif de placer le fardeau de la crise sur les épaules des masses laborieuses. Les droits du travail, sociaux et syndicaux sont menacés. Les privatisations fleurissent et le taux du chômage explose. La qualité de vie se dégrade.

  • Les contradictions entre les impérialistes qui génèrent des guerres nouvelles et des conflits.

Pour le contrôle des ressources naturelles, des marchés, des routes de transport des marchandises et le contrôle de nouveaux territoires, la concurrence entre les forces impérialistes et leurs satellites s’intensifie jour après jour générant des nouvelles guerres, des conflits et des interventions dans plusieurs pays.

  • La reconstruction de la sphère politique.

Les deux pôles principaux; les sociaux-démocrates et les néoconservateurs, qui sont représentés par des partis anciens ou nouveaux, sont utilisés par le système capitaliste dans le but de transformer l’indignation des masses à cause des politiques contre le peuple en appui actif ou passif de la politique de la classe dominante.

  • La lutte de la classe ouvrière et des masses laborieuses partout dans le monde.

Pendant les années passées des luttes se sont déroulées dans toutes les parties du monde. Plusieurs, grandes et héroïques ont eu à affronter la réaction brutale des autorités et des capitalistes qui ont répondu aux luttes par des arrestations, des emprisonnements de militants et même des meurtres de syndicalistes. La lutte des travailleurs contre les politiques néolibérales anti-travailleurs et antipopulaires présente une perspective qui peut ouvrir des nouveaux chemins pour la reconstruction du mouvement syndical.

La classe ouvrière a besoin d’un mouvement syndical plus fort, plus dynamique, plus orienté vers la lutte des classes. Elle a besoin de syndicats qui ont des racines profondes et stables dans l’industrie, les multinationales et dans tous les secteurs, pour défendre ses droits et exiger “la pleine satisfaction de ses besoins modernes contre la pauvreté et les guerres générées par la barbarie capitaliste”. En avant avec la lutte, l’internationalisme et l’unité.

Le 17ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale lance l’appel “En avant!” à la classe ouvrière internationale et le mouvement syndicaliste de classe.

Basé:

  • Sur le succès historique du 16ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale tenu à Athènes, Grèce en Avril 2011 avec la participation de 828 délégués venus de 101 pays, et

 

  • Sur le mouvement ascendant continu pour la période 2005 – 2016 de la Fédération Syndicale Mondiale qui aujourd’hui représente 92 millions de travailleurs dans 126 pays.

La Fédération Syndicale Mondiale organise un congrès ouvert, démocratique, de classe et internationaliste dans le pays héroïque de l’Afrique du Sud.

La Fédération Syndicale Mondiale et la classe ouvrière de l’Afrique du Sud ont lutté côte-à-côte depuis le début contre le régime raciste de l’apartheid, pour un monde sans exploitation de l’homme par l’homme, pour un mode socialiste et aujourd’hui ils continuent la lutte pour la défense des travailleurs et les droits populaires.

L’Afrique du Sud, le pays de la libération héroïque et de la lutte contre l’apartheid, le pays de l’héroïque et militante SACTU, le pays de Moses Mabhida, J.B Marks, Mark Shope et des milliers d’autres combattants connus ou inconnus, le pays de l’héroïque classe ouvrière sud-africaine est prêt d’accueillir de tout cœur les délégués du 17ème Congrès qui vont arriver de partout pour discuter et décider :

  1. Le rapport des Activités de la FSM de 2011 à 2016. Le rapport des Finances.
  2. Le Plan d’Action pour 2016-2020
  3. L’Election de la Direction de la FSM.

Les frais de transport par avion jusqu’à l’aéroport international King Shaka de Durban (DUR) doivent être couverts par les participants.

Le nombre de délégués que chaque organisation aura droit sera annoncé prochainement. Dans le but de couvrir les besoins financiers du 17ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale une campagne sera lancée pour collecter des fonds par des contributions de travailleurs. Les Organisations membres et les Organisations sœurs sont priées d’envoyer leurs cotisations à temps.

L’enregistrement des participations au Congrès sera ouvert le 1er Mai 2016.

Pour des plus amples informations vous pouvez nous contacter aux adresses emails suivantes:

 

info@wftucentral.org ;

international@wftucentral.org

LE SECRETARIAT

Prochain congrès de la FSM en octobre 2016 à Durban
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article