9 mars d'autres nouvelles de province : l'exemple de Clermont

Publié le par FSC

9 mars d'autres nouvelles de province : l'exemple de Clermont

Source : France Bleu Auvergne

Il y avait entre 5000 et 8000 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand ce mercredi pour manifester contre la réforme du Code du Travail.

Yazen et Cécile sont au premier rang avec une pancarte: "Dans la rue aujourd'hui pour ne pas avoir à y vivre demain". Ces deux élèves du Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand sont mobilisés comme de nombreux camarades. Ils sont environ 500 en tête du cortège, des étudiants venus des facultés voisines mais aussi des lycéens de Clermont, de Riom ou de Cournon.

 

Les syndicats sont derrière mais les rangs sont bien plus fournis que lors des dernières manifestations. La loi El Khomri mobilise bien au delà du cercle habituel des militants. Deux parcours étaient envisagés pour le défilé, c'est le plus long qui a été retenu par les organisateurs devant l'importance de la foule. Les manifestants débordaient d'ailleurs largement de la chaussée pour emprunter également les trottoirs, symbole d'une mobilisation importante.

Il y a longtemps que Clermont-Ferrand n'avait pas connu une manifestation sociale d'une telle importance. Et ce n'est probablement qu'un début, les organisateurs envisagent d'organiser d'autres rassemblements. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 31 mars mais il y a de fortes chances que d'autres manifestations soient organisées dans les prochains jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article