Source france bleu
Les conducteurs de TER Aquitaine sont en grève ce mardi pour dénoncer les sanctions prises par la SNCF à l'encontre de 21 d'entre eux, après qu'ils aient refusé de circuler en l'absence de contrôleurs. Les perturbations, attendues à partir de ce lundi 19h, touchent les TER.
Attention si vous prenez le TER Aquitaine : les conducteurs de l'ex région Aquitaine sont en grève à partir de ce lundi 19h, jusqu'à mercredi matin 8h.
Les deux syndicats CGT et Sud Rail dénoncent les sanctions prises à l'encontre de 21 conducteurs TER, "menacés de mise à pied" après avoir "refusé de partir tant qu'un contrôleur n'est pas à bord du train". "Au fil des mois, la direction générale de la SNCF fait rouler des trains TER dits "EAS", c'est à dire sans contrôleur à bord", ce qui "engendre de nombreuses questions, et notamment celle de la sécurité" (...). "Le conducteur, seul à bord, doit gérer non seulement la conduite des trains mais aussi la sécurité et l'information aux usagers, ce qui s'avère totalement incompatible", explique la CGT dans un communiqué.
Un rassemblement aura lieu mardi à 10h devant la gare Saint-Jean à Bordeaux.