L'opinion massivement contre la loi travail!

Publié le par FSC

Deux sondages publiés ce jeudi indiquent qu'une large majorité de Français sont opposés à la réforme du travail portée par le gouvernement. Et ce malgré les changements apportés au texte sous la pression des syndicats et de la rue.

71% des Français sont opposés à la réforme du travail de Myriam El Khomri selon un sondage Odoxa, pour France Info et Le Parisien. Les changements apportés au projet de loi, qui doit être adopté ce jeudi en conseil des ministres, n'ont donc rien changé à l'état de l'opinion. En effet, le nombre de citoyens se déclarant opposés à la loi était du même niveau début mars (70%). 

52% pensent que les patrons sont les seuls gagnants

Pourtant, d'après ce sondage*, 62% des Français estiment que le gouvernement a eu raison d'effectuer des changements. Mais 62% les considèrent comme de "légers ajustements", et ce sont 52% pensent que le Medef sera l'unique "gagnant" de la loi. Les modifications au projet initial concernent notamment le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales, de la mise en place du forfait-jour dans les entreprises de moins de 50 salariés sur décision unilatérale de l'employeur, et l'article sur les licenciements économiques. 

Le Premier ministre Manuel Valls est lui aussi vu comme un "perdant" (de cette loi), pour 60% des sondés), de même que François Hollande (64%) et Myriam El Khomri (65%). 

Par contre l'opinion semble accueillir favorablement les referendum d'entreprise sans doute trompée par le fait que l'idée de consultation des travailleurs jugée positivement masque une volonté de contournement de l'avis majoritaire des syndicats et surtout que dans le contexte massif de chômage et de chantage à la délocalisation et à la fermeture le type de consultation envisagé est tout sauf démocratique.

Raisons de plus de poursuivre la bataille d'explication auprès des travailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article