Les grands médias sous contrôle de l'oligarchie

Publié le par FSC

Les grands médias sous contrôle de l'oligarchie

Avec la montée du mouvement contre le projet de loi travail nous vivons en direct et dans l'immédiat la manipulation de l'information et la répétition en boucle des distorsions de la réalité :

Le pouvoir aurait modifié en profondeur le texte initial, la CFDT serait au centre du jeu et donc seule une minorité conservatrice serait décidée à poursuivre l'action ...

Car au-delà des jeux de rôle, de la feinte inquiétude et mécontentement du MEDEF, de la surenchère de la droite pour qui les renoncements socialistes ce n'est jamais assez il s'agit pour l'oligarchie d'empêcher le développement du mouvement populaire contre la remise en cause généralisée des conquis et de masquer pour le plus grand nombre l'importance décisive de l'intervention populaire.

Raison de la plus grande vigilance à l'égard de l'information dominante et de la necessité de développer les moyens autonomes et indépendants du mouvement populaire et syndical et de fédérer les efforts à cet égard.

Les extraits ci-après du site critique des médias ACRIMED et l'adresse de l'article complet :

http://www.acrimed.org/Concentration-des-medias-2-convergences-et-dependances

_________________________

Qui possède les grands médias privés ?

 

- Le groupe Bolloré, qui est actionnaire majoritaire de Vivendi Universal, ainsi que propriétaire de l’institut de sondage CSA, de l’agence de communication et de publicité Havas et du quotidien gratuit Direct Matin (réalisé en collaboration avec Le Monde), est un immense conglomérat, très présent sur le continent africain, dont les activités vont des transports et logistique à la gestion de plantations en passant par les industries du papier, du plastique et des composants pour automobiles ainsi que la finance.

- Le groupe Lagardère Active est essentiellement un groupe de médias très diversifié (de l’édition avec Hachette France à l’audiovisuel avec Europe 1 ou encore Gully en passant par le site Internet doctissimo.fr…), mais possède également une filiale spécialisée dans le sport et « l’entertainment » (représentation de joueurs ou d’artistes, organisation d’événements, exploitation de salles, etc.) et une autre dans le « travel retail » (qui semble être l’anglicisme pour « exploitation de boutiques de gares et d’aéroports »).

- Le groupe Bouygues (membre du CAC 40), qui contrôle le groupe TF1, lui-même propriétaire de Métronews, détient l’entreprise de télécoms du même nom, mais ses activités principales sont l’immobilier et la construction.

- Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, devenu en quelques mois propriétaire de Libération, de l’ancien groupe Express-Roularta, ainsi qu’actionnaire et futur propriétaire de NextRadioTV, est une multinationale des télécommunications, propriétaire en France de SFR-Numéricâble.

- Le groupe Dassault, propriétaire du groupe Figaro, a pour autre filiale la multinationale de l’aéronautique et de l’armement Dassault Aviation (entre autres).

- Les détenteurs du groupe Le Monde (Le Monde, Huffington Post, Télérama, Courrier international entre autres) et de L’Obs (qui a racheté Rue89 en octobre 2014) sont Pierre Bergé, Matthieu Pigasse (par ailleurs propriétaire des Inrocks et de Radio Nova) et Xavier Niel. Le premier est un homme d’affaires et entrepreneur dans le secteur de la mode et du luxe. Le deuxième est un ancien directeur adjoint de cabinet ministériel du parti socialiste (aux cabinets de Dominique Strauss-Kahn puis de Laurent Fabius dans les gouvernements Jospin) devenu banquier d’affaires et membre de plusieurs conseils d’administration (par exemple celui de l’entreprise d’hôtellerie de luxe et casinos Lucien Barrière). Le troisième est PDG d’une autre entreprise de télécoms, Iliad, maison mère de Free. Nous lui avions consacré une série de trois articles en 2012 : « Xavier Niel, le « capitalisme cool » à l’assaut des médias », épisode 1, épisode 2 et épisode 3.

- Le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, qui détient le groupe Les Echos et Le Parisien/Aujourd’hui en France, est un groupe d’une soixantaine de marques de produits de luxe.

- Le groupe Amaury, propriétaire du groupe L’Equipe et de France Football, est aussi, via ses autres filiales, organisateur d’événements sportifs (comme le Tour de France ou le Dakar) et consultant en marketing sportif.
La holding Artemis de François Pinault (également membre du CAC 40), qui possède Le Point, fait partie des leaders mondiaux de l’industrie de la mode et du luxe.

- Le groupe Bertelsmann France, filiale du groupe allemand du même nom, semble être le seul à avoir toute son activité dans le monde des médias … mais quelle activité : RTL, M6, W9, Paris Première, Prisma Média (Capital, Télé Loisir, VSD, Géo, Femme actuelle…) lui appartiennent.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article