Nous ouvriers

Publié le par FSC

Nous ouvriers

Reprise de l'article sur le site Commun Commune où l'on peut visionner les deux premiers épisodes

http://www.communcommune.com/2016/03/nous-ouvriers-film-documentaire.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Diffusion du 3ème volet, le lundi 28 mars vers 23h30 sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et l'antenne nationale de France 3

 

NOUS, OUVRIERS

 

Réalisateurs : Claire Feinstein et Gilles Perez
Année : 2016
Commentaire de Philippe Torreton
Produite par 13 Productions pour France 3 et Histoire

Résumé : On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs- livreurs, eux, progressent.
Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence.
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros.
« Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales.


Comment une telle mutation a t-elle pu avoir lieu ?

Commenter cet article