Signes de la force du mouvement qui s'annonce
Exemple de ce qui s'est passé à tarnos samedi dernier en prélude aux actions et manifestations du 24 et 31 mars.
Source : Sud Ouest
200 manifestants contre la loi travail
Samedi, environ 200 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Tarnos à l'appel de la CGT et du PCF du Seignanx, avec comme mot d'ordre : « Nous valons mieux que la réforme El Khomri. »
Parmi les manifestants, dont certains portaient des drapeaux rouges du PCF et de la CGT, on pouvait apercevoir plusieurs élus du Seignanx, dont le maire de Tarnos, plusieurs conseillers et adjoints, des élus PS, la conseillère départementale Eva Belin. Après Marc Mabillet, du PCF de Tarnos, elle a d'ailleurs pris la parole en tant que membre du Front de gauche, clamant son opposition au projet de transformation du Code du travail, et en a profité pour dire : « Il y en a marre des politiques qui ne tiennent pas leurs promesses ». Épinglant au passage « ceux qui étranglent les habitants du Seignanx avec la nouvelle taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères », et appelant à être « unis et solidaires pour construire un autre avenir ».
Après une critique des modifications proposées au Code du travail, « le transformant en simple code de bonne conduite des entreprises », c'est aux cris de « Tous ensemble contre la loi El Khomri » que l'intervention de Fabienne Ducassou, au nom de l'union locale CGT, s'est achevée par un rappel des nouveaux rendez-vous. « Le 24 mars, jour où le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres et le 31 mars, jour où la CGT appelle les salariés du privé et du public à faire grève et les jeunes et les retraités à manifester. »
Jean-Yves Ihuel
____________________
ET
Myriam El Khomri était dans le Loiret ce lundi. Elle s'est notamment rendue au Conseil Régional pour annoncer la formation de 12 000 chômeurs supplémentaires dans la région.
Une visite sous les huées des syndicats hostiles à sa loi Travail qui ont manifesté sur le parvis de la Cathédrale.
Ils sont venus pour faire du bruit, crier leur hostilité à la Loi Travail portée par Myriam El Khomri. Dès 10h30 ce lundi matin, 150 personnes ont répondu présent à l'appel à manifester lancé par les 5 syndicats toujours hostiles à ce texte (CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF).
Les policiers encerclent les manifestants
Un quart d'heure avant l'arrivée de la Ministre, les policiers resserrent le cordon de sécurité autour des manifestants, maintenus à une centaine de mètres du Conseil Régional où est attendu Myriam El Khomri. Des mesures de sécurité qui ne plaisent pas à Franck Merciau, secrétaire CGT à la Carsat Centre :
On n'est pas là pour casser, on est là pour dire nos revendications. On n'a pas à nous encercler comme çà comme des bestiaux !
La Ministre huée à son arrivée au Conseil Régional
Juste avant d'arriver au Conseil Régiona, Myriam El Khomri s'était rendue au centre de formation Promotrans, à Ingré pour rencontrer des salariés sur une plateforme logistique. 11h15, la Ministre arrive sous les sifflets au Conseil Régional
...