Universités : le pouvoir prend peur et ferme plusieurs universités

Publié le par FSC

Universités : le pouvoir prend peur et ferme plusieurs universités

Pour tenter d'enpêcher le développement du mouvement à Paris, le recteur ne veut pas que les universités deviennent des points de fixations pour les manifestants anti-loi-El-Khomri. Après le centre Tolbiac hier soir que la direction du bâtiment a décidé de fermer, c'est désormais le centre Panthéon qui est actuellement évacué et sera fermé toute la journée jusqu'à 22 heures, sur décision du recteur, ainsi que le centre René Cassin et la Sorbonne.

En province ce sont les universités de Lyon qui sont l'objet de mesures similaires ainsi que celles de Bordeaux...

Signes de l'ampleur que prend le mouvement

 

________________

De fait, il s'agit en fermant l'université d'éviter des affrontements prévisibles entre étudiants bloqueurs et anti-bloqueurs et d'éviter des dégradations dans les bâtiments. Une assemblée interprofessionnelle étant par ailleurs programmée à Tolbiac en fin de manifestation ce jeudi, l'université craignait de devenir un point de fixation et d'être « envahie » par des personnes extérieures à l'université. Elle a préféré prendre les devants. L'université sera fermé jusqu'à samedi : « Vendredi les étudiants risquent d'être énervés, on préfère attendre un peu avant de rouvrir », explique un professeur.  A Bordeaux, par mesure de précaution, les cours sont également suspendus  toute la journée sur le campus Victoire, celui de la faculté de sociologie et reprendront vendredi matin. Les autorités universitaires ont été échaudées la semaine dernière par des dégradations commises par des casseurs dans ce même bâtiment.

William Martinet, le président de l'Unef n'a pas manqué de réagir sur twitter : « Du jamais vu dans les mobilisations étudiantes. Certains sont prêts à tout pour empêcher les étudiants de débattre et de manifester », a-t-il écrit, « La ministre Najat Vallaud-Belkacem doit réagir. C'est un principe démocratique qui est en jeu ! Il faut réouvrir au plus vite ces universités. »

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article