Violences policières ce 24 mars
Il y a la violence qui ne peut être niée et avec laquelle le pouvoir prend publiquement distance parce-qu'elle a été filmée et diffusée sur les réseaux comme ce qui est arrivé devant le lycée Bergson à Paris .
Agression visible à l'adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=Cd7XOinw6tQ
C'est sans doute la manière forte choisis par le pouvoir pour tenter d'engiguer la contestation à sa contre-réforme en intimidant et en utilisant la provocation.
____________________
Mais c'est également le cas par exemple à Besançon :
Témoignage :
Besançon, habituellement, c'est très tranquille.
Ce matin, manif de 300 à 400 personnes (principalement étudiants + quelques profs de la fac et des permanents syndicaux FO et CGT). Un militant Solidaires Etudiant-e-s bien connu apprend dans la manif qu'une plainte a été déposée contre lui par le proviseur du lycée du centre-ville pour des "dégradations".
Débat avec les camarades et finalement, il décide de se rendre à la convocation accompagnée d'autres étudiants + quelques collègues. Là, alors qu'ils sont Esplanade des Droits de l'Homme (appréciez le symbole), à 300m du commissariat, il se fait violemment interpeller par la BAC. Tous les présents très choqués (cela a été filmé). Rassemblement devant le commissariat, comme le veut la coutume.
Ce soir, j'apprends que les flics sont sortis, ont chargé et gazé tout le monde. Ils ont embarqué deux manifestants dont le secrétaire de l'UD CGT.