Hommage à un syndicaliste de classe : Roger Bennati de Monaco

Publié le par FSC

Hommage à un syndicaliste de classe : Roger Bennati de Monaco

Il est bien vrai qu'à l'extérieur l'image de monaco c'est celle de l'étalage du luxe, de la richesse et de ... la corruption.

Mais c'est oublier cette autre face qui contredit ce monde, autrement passionnante et riche cette fois d'humanité et de culture qu'est le mouvement syndical de lutte fortement présent dans la communauté.

Car par-delà les préjugés Monaco c'est aussi la plus grande ville prolétarienne des Alpes Maritimes avec 40 000 salariés venant chaque jour de France et d’Italie pour y travailler dans des conditions tendues.

Roger Bennati qui vient de disparaître était une figure marquante et rayonnante de ce monde du travail.

A l'occasion de sa disparition (octobre 2015), l’Union des Syndicats de Monaco et l’Union des Retraités de Monaco ont rendu un vibrant hommage à leur Camarade, dans la salle Charles SOCCAL archi comble.

Hommage qu'on pourrait résumer de la sorte : "Respect à toi Camarade, nous continuons ton combat !"

Roger Bennati, ancien délégué du personnel de RMC à Monaco, pilier du syndicalisme de lutte monégasque (l’USM fut d’abord la branche monégasque de la CGT, affiliée à la FSM), dirigeant de la fédération des Alpes-Maritimes du PCF et quelque temps maire de la commune dortoir de Monaco qu’est Beausoleil, puis militant du PRCF.

 

Adresse de l'hommage :

https://www.youtube.com/watch?v=5JFR7aYSBzQ&feature=youtu.be

Commenter cet article