greves en cours et à venir ...
Notre camarade Jo hernandez nous communique :
Les grèves en cours
Grève des transporteurs routiers à partir du 16 mai 2016
Grève des bus Bibus à Brest
Grève à la Maison du Département à Guingamp
Grève chez Centre Service Frais à Aulnat
Grève des trains TER en Midi-Pyrénées
Grève au collège Branly au Grand-Quevilly
Grève au centre des impôts de Perpignan
Grève au bac de Barcarin à Arles
Grève au lycée Abbans à Baume-les-Dames
Grève dans les cantines à Montpellier
• GREVES
Des Routiers
- Lundi 16 mai
Les perturbations commencent dès ce lundi soir avec la grève - reconductible - des routiers. Les syndicats dénoncent «la baisse potentielle de rémunération des heures supplémentaires» dans un secteur «où le nombre de petites entreprises est très important et la concurrence exacerbée». Toutefois lundi soir, il était dit que les routes ne seraient pas bloquées, «les gens pourront aller au travail», selon un responsable de la CGT Transports sur BFMTV. Le mouvement ne devrait pas concerner l'Ile-de-France.
RATP
la CGT a déposé un préavis allant de lundi 22h30 à mercredi 6 heures, afin de permettre aux agents de rejoindre mardi la manifestation parisienne pour le retrait du projet de loi travail.
- Mercredi 18 et jeudi 19 mai
Les syndicats de la SNCF appellent également à faire grève cette semaine pour protester contre la réforme ferroviaire que veut mettre en place la société ainsi que la loi travail: la CGT, premier syndicat de la branche des cheminots, sera mobilisée chaque semaine du mardi 19 heures au vendredi 8 heureset SUD-Rail, la troisième organisation syndicale de l'entreprise, de ce mardi midi jusqu'au 11 juillet, lendemain de la finale de l'Euro de football.
MANIFESTATIONS
Côté manifestations, voici le programme des différentes mobilisations de la semaine:
- Mardi 17 et jeudi 19 mai: les syndicats remontés contre le passage en force du gouvernement
Les manifestations du mardi 10 mai ont donné le ton. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans toute la France à l'appel du mouvement citoyen Nuit Debout alors que le gouvernement a décidé de passer en force. Mardi (17) et jeudi (19) prochains, plusieurs syndicats - la CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl - appellent à deux nouvelles journées de grève et de manifestations.
A Paris, le défilé de mardi partira à 14 heures de la place de l'Ecole-Militaire et se dirigera vers Sèvres-Babylone, non loin du Sénat. Jeudi, il ira de Nation à la place d'Italie.
programme des manifs sur METZ
ENTRE SUBIR ET AGIR, IL FAUT CHOISIR. ON NE NÉGOCIE PAS LE RECUL SOCIAL, ON LE COMBAT.
MAINTENANT, CONSTRUISONS L’AVENIR ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, POUR GAGNER.
L’utilisation du 49-3 pour faire adopter une loi rejetée par plus de 70% de la population est inadmissible, une véritable honte ! Les salariés sont méprisés, les citoyens bafoués et leurs représentants ignorés. La CGT condamne ce déni de démocratie et la brutalité affichée par le gouvernement.
Elle appelle les syndicats à amplifier la mobilisation , à mettre à l’ordre du jour la grève reconductible à compter du 17 Mai et appelle tous les salariés à s’inscrire dans le mouvement jusqu’au retrait de la loi et pour un code du travail du XXIème siècle.Plus que jamais, l’urgence est à la mobilisation.
Mardi 17 mai : appel à la grève et manifestation départementale à Metz- 14h30 place de la République
Mercredi 18 Mai : Début des mouvements de grève reconductible à l’appel des fédérations
Jeudi 19 Mai : poursuite des mouvement de grève et manifestation départementale à Metz – 10h place de la République
Appels unitaires de l’Essonne et des Unions régionales
JEUDI 19 MAI : MANIF 14H NATION vers PLACE D’ITALIE
RV gare de Brétigny pour prendre le train à 12h30
«Compte tenu du coup de force gouvernemental, les organisations syndicales de l’Essonne CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent l’ensemble des salariés, des étudiants et des lycéens à répondre à l’appel lancé au niveau national, et à organiser des assemblées générales communes pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction à partir du 17 mai»
La grève çà se discute, çà se décide avec les syndiqués et salariés. En RÉUNIONS SYNDICALES (démocratie syndicale), en ASSEMBLÉES DE SALARIÉS (démocratie ouvrière). Même modestes à CARREFOUR, ITB 77, ex PIXMANIA, DELPHARM, EIFFAGE, SOLUMAT, COMMUNAUX, THALES
Loi Travail : nouvelles mobilisations sur Avranches (Sud-Manche)
Pour exiger le retrait de «La Loi Travail», des nouvelles mobilisations sont annoncées cette semaine à Avranches. Mardi, le 17 mai, manifestation devant la Mairie d’Avranches à 17h.
Et jeudi, le 19 mai, 17h devant la mairie, manifestation suivie d’un débat public autour d’un pique-nique participatif.
Appel CGT et FO ADDSEA aux grèves et manifestations des 17 et 19 mai à Besançon
Contre la loi travail, à l’ADDSEA, les syndicats CGT et FO appellent à se mettre en grève toute la journée les 17 et 19 mai (c’est-à-dire dès la prise de service les 16 et 18 mai au soir à 21 h 30 jusqu’aux lendemains 6 h 30 pour le personnel de nuit) ou à débrayer pour rejoindre les manifestations.