greves en cours et à venir ...

Publié le par FSC

Notre camarade Jo hernandez nous communique :

Les grèves en cours

 

Grève des transporteurs routiers à partir du 16 mai 2016

Grève des bus Bibus à Brest

Grève à la Maison du Département à Guingamp

Grève chez Centre Service Frais à Aulnat

Grève des trains TER en Midi-Pyrénées

Grève au collège Branly au Grand-Quevilly

Grève au centre des impôts de Perpignan

Grève au bac de Barcarin à Arles

Grève au lycée Abbans à Baume-les-Dames

Grève dans les cantines à Montpellier

• GREVES

Des Routiers

- Lundi 16 mai

Les perturbations commencent dès ce lundi soir avec la grève - reconductible - des routiers. Les syndicats dénoncent «la baisse potentielle de rémunération des heures supplémentaires» dans un secteur «où le nombre de petites entreprises est très important et la concurrence exacerbée». Toutefois lundi soir, il était dit que les routes ne seraient pas bloquées, «les gens pourront aller au travail», selon un responsable de la CGT Transports sur BFMTV. Le mouvement ne devrait pas concerner l'Ile-de-France.

RATP

la CGT a déposé un préavis allant de lundi 22h30 à mercredi 6 heures, afin de permettre aux agents de rejoindre mardi la manifestation parisienne pour le retrait du projet de loi travail.

- Mercredi 18 et jeudi 19 mai

Les syndicats de la SNCF appellent également à faire grève cette semaine pour protester contre la réforme ferroviaire que veut mettre en place la société ainsi que la loi travail: la CGT, premier syndicat de la branche des cheminots, sera mobilisée chaque semaine du mardi 19 heures au vendredi 8 heureset SUD-Rail, la troisième organisation syndicale de l'entreprise, de ce mardi midi jusqu'au 11 juillet, lendemain de la finale de l'Euro de football.

MANIFESTATIONS

Côté manifestations, voici le programme des différentes mobilisations de la semaine:

- Mardi 17 et jeudi 19 mai: les syndicats remontés contre le passage en force du gouvernement

Les manifestations du mardi 10 mai ont donné le ton. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans toute la France à l'appel du mouvement citoyen Nuit Debout alors que le gouvernement a décidé de passer en force. Mardi (17) et jeudi (19) prochains, plusieurs syndicats - la CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl - appellent à deux nouvelles journées de grève et de manifestations.

A Paris, le défilé de mardi partira à 14 heures de la place de l'Ecole-Militaire et se dirigera vers Sèvres-Babylone, non loin du Sénat. Jeudi, il ira de Nation à la place d'Italie.

programme des manifs sur METZ

ENTRE SUBIR ET AGIR, IL FAUT CHOISIR. ON NE NÉGOCIE PAS LE RECUL SOCIAL, ON LE COMBAT.

MAINTENANT, CONSTRUISONS L’AVENIR ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, POUR GAGNER.

L’utilisation du 49-3 pour faire adopter une loi rejetée par plus de 70% de la population est inadmissible, une véritable honte ! Les salariés sont méprisés, les citoyens bafoués et leurs représentants ignorés. La CGT condamne ce déni de démocratie et la brutalité affichée par le gouvernement.

Elle appelle les syndicats à amplifier la mobilisation , à mettre à l’ordre du jour la grève reconductible à compter du 17 Mai et appelle tous les salariés à s’inscrire dans le mouvement jusqu’au retrait de la loi et pour un code du travail du XXIème siècle.Plus que jamais, l’urgence est à la mobilisation.

Mardi 17 mai : appel à la grève et manifestation départementale à Metz- 14h30 place de la République

Mercredi 18 Mai : Début des mouvements de grève reconductible à l’appel des fédérations

Jeudi 19 Mai : poursuite des mouvement de grève et manifestation départementale à Metz – 10h place de la République

 

Appels unitaires de l’Essonne et des Unions régionales

 

JEUDI 19 MAI : MANIF 14H NATION vers PLACE D’ITALIE

RV gare de Brétigny pour prendre le train à 12h30

«Compte tenu du coup de force gouvernemental, les organisations syndicales de l’Essonne CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent l’ensemble des salariés, des étudiants et des lycéens à répondre à l’appel lancé au niveau national, et à organiser des assemblées générales communes pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction à partir du 17 mai»

La grève çà se discute, çà se décide avec les syndiqués et salariés. En RÉUNIONS SYNDICALES (démocratie syndicale), en ASSEMBLÉES DE SALARIÉS (démocratie ouvrière). Même modestes à CARREFOUR, ITB 77, ex PIXMANIA, DELPHARM, EIFFAGE, SOLUMAT, COMMUNAUX, THALES

Loi Travail : nouvelles mobilisations sur Avranches (Sud-Manche)

Pour exiger le retrait de «La Loi Travail», des nouvelles mobilisations sont annoncées cette semaine à Avranches. Mardi, le 17 mai, manifestation devant la Mairie d’Avranches à 17h.
Et jeudi, le 19 mai, 17h devant la mairie, manifestation suivie d’un débat public autour d’un pique-nique participatif.

Appel CGT et FO ADDSEA aux grèves et manifestations des 17 et 19 mai à Besançon

Contre la loi travail, à l’ADDSEA, les syndicats CGT et FO appellent à se mettre en grève toute la journée les 17 et 19 mai (c’est-à-dire dès la prise de service les 16 et 18 mai au soir à 21 h 30 jusqu’aux lendemains 6 h 30 pour le personnel de nuit) ou à débrayer pour rejoindre les manifestations.

 

 

 

 

Commenter cet article