Rennes : le Raid utilisé pour évécuer une salle occupée par les interlitents et précaires

Publié le par FSC

Rennes : le Raid utilisé pour évécuer une salle occupée par les interlitents et précaires

pour rappel le RAID est destiné à lutter contre le terrorsime!

Source : Le Figaro

La Salle de la Cité, rebaptisée «Maison du peuple», était occupée depuis le 1er mai. Les forces de l'ordre ont procédé à une évacuation de tous les occupants dans la matinée avant de disperser les manifestants.

L'intervention policière a débuté vers 6 heures, vendredi matin, à Rennes dans une salle communale rebaptisée «Maison du peuple» par des opposants à la loi travail qui l'occupaient depuis le 1er mai. Les policiers ont ouvert à l'aide d'une scie circulaire la barricade métallique installée par les occupants et certains membres du Raid ont détourné la grue d'un chantier voisin pour intervenir sur le toit du bâtiment.

L'intervention du Raid

Vers 7 heures, un important dispositif policier tenait les manifestants à distance des rues et de la place proches du lieu occupé, tandis que plusieurs policiers juchés dans une nacelle suspendue à la grue de chantier, surplombaient la salle et ses occupants toujours sur le toit. Ces derniers communiquaient avec leurs camarades au sol en criant ou à l'aide d'un mégaphone. Sur le réseau Twitter, l'intervention du Raid, plutôt spécialisé dans les prises d'otage ou la lutte antiterroriste, était très critiquée.

À 8h40 l'évacuation était terminée selon le journal Ouest-France qui précise que les opposants à la loi travail ont cependant décidé de se rassembler pour répondre à cette évacuation.

Le bâtiment, appelé «Salle de la cité», situé dans le centre historique de Rennes, avait été investi à la suite de la manifestation contre la loi travail du 1er mai par un groupe d'étudiants de Rennes 2 et d'intermittents du spectacle opposés à la loi travail. Rebaptisée «Maison du peuple» par ses occupants, cette salle était devenue le coeur à Rennes de la lutte contre la loi travail.

Après une première convention de mise à disposition passée le 4 mai, dans un souci d'apaisement, par la mairie avec les occupants, pour une semaine et sous certaines conditions, la ville de Rennes avait demandé mercredi à ses occupants de l'évacuer, menaçant d'en appeler à l'État si ceux-ci n'obtempéraient pas. Un huissier était passé signifier cette injonction aux occupants jeudi après-midi, après une nouvelle manifestation contre la loi travail.

La salle n'a pas été "rebaptisée". Peu après son origine elle a porté ce nom qui est d'ailleurs gravé sur le fronton. Cette salle est depuis très longtemps la Maison du Peuple.

La Maison du Peuple est l’héritière directe de la Bourse du Travail de Rennes créée en 1893. En 1911, les Syndicats forment une Société civile pour la fondation d’une Maison du Peuple qui, avant la première Guerre Mondiale, rachète à la Ville des terrains et Bâtiments rue Saint Louis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article