Soutien de la Fédération Générale du Travail de Belgique
Motion de soutien
de la FGTB
aux syndicats français CGT et FO
La FGTB manifeste tout son soutien et toute sa solidarité avec les actions menées actuellement contre la « Loi travail » en France.
La FGTB s’associe pleinement aux revendications et propositions portées par la CGT et FO et condamne fermement les tentatives d’intimidation menées à leur encontre.
En Belgique, la situation est similaire et les mobilisations s’organisent contre le projet de Loi travail de Kris Peeters, notre ministre du travail. Nous étions 80 000 manifestants à Bruxelles le 24 mai contre le projet de Loi Travail. Les services publics étaient en grève ce 31 mai et une grève générale sera organisée le 24 juin. Nous aussi nous faisons face à un gouvernement qui ne veut pas nous écouter et détruit la vraie concertation sociale, nous aussi nous faisons face à une volonté de toujours plus flexibiliser les conditions de travail, nous aussi nous faisons face à un désinvestissement dans les services publics. Et nous aussi, on nous dit que « ça va mieux » alors que les réalités du monde du travail indiquent tout le contraire.
Ces mobilisations indiquent qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’unir nos forces, au niveau européen, pour contrer ces attaques aux droits sociaux et aux droits des travailleurs. Parce qu’en Europe, c’est vers une précarisation toujours croissante de l’emploi qu’on se dirige. On le voit déjà en Espagne, en Italie, en Allemagne. Maintenant, c’est au tour de la France et la Belgique avec toujours le même objectif: accélérer encore les politiques d’austérité et imposer une flexibilité généralisée des travailleurs, tout ça en attaquant les droits syndicaux.
Plus que jamais, nous sommes donc solidaires et continuerons à porter avec vous nos revendications et propositions pour des alternatives et pour une société juste et solidaire, avec des services publics de qualité, une sécurité sociale forte, une fiscalité juste, le respect de la concertation sociale et la liberté de négocier!
Lundi 6 juin 2016