La caravane CGT des saisonniers s'arrête en Savoie

Publié le par FSC

La caravane CGT des saisonniers s'arrête en Savoie

Source : France 3 Alpes Par Aurore Trespeux

Comme chaque été depuis 5 ans, la caravane de la CGT va à la rencontre pour les écouter et les conseiller en matière de droit du travail. Ce mercredi 6 juillet, elle s'est arrêtée à la station les Karellis, en Savoie.

Certaines procédures de droit du travail sont parfois compliquées à appréhender pour les saisonniers, 65 % d’entre eux disent ne pas les connaître. Accident du travail, paiement des heures supplémentaires, ou de la prime à l'emploi, "ces choses auxquelles on ne pense pas forcément", sont parfois floues pour ces "travailleurs précaires" mais il est pourtant "nécessaire de les maîtriser", selon la CGT.

Ce mercredi, la caravane du syndicat s'est arrêtée à la station les Karellis, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, pour discuter avec les saisonniers, "mais surtout les écouter". Les militants, en profitent même pour interpeller les vacanciers: "Si vous passez un bon séjour, c'est grâce à eux, vous savez!" Rencontrer les touristes est "nécessaire pour qu'ils prennent conscience de la précarité de cet emploi, puisque l'on ne fait pas saisonnier tout une vie!", selon la CGT.

Ces cinq dernières années, le nombre de contrats saisonniers a explosé, approchant approximativement 2 millions. Selon le syndicat, "cette hausse ne serait pas forcément liée à l'augmentation de l'activité. Mais à la nature floue de l'accord, qui pousserait les employeurs à les préférer aux autres contrats." Raison pour laquelle le syndicat a même étendu ses journées de préventions à la saison hivernale.

Reportage Marion Feutry, Anne Ployart et Jean-Jacques Picca

 

La caravane CGT des saisonniers s'arrête en Savoie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article