Le Havre : actions CGT prévues tout l'été!

Publié le par FSC

Le Havre : actions CGT prévues tout l'été!

Et oui M. Valls la détermination des travailleurs reste entière : Vous êtes loin d'en avoir fini avec la loi travail qu'un militant a comparé à un vilain chewing gum qui colle à la semelle!

______________

Source : Paris Normandie

Pour l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et Unef, la 14e journée depuis quatre mois de mobilisation contre la loi Travail ressemblait à une sorte de test avant d’aborder les deux mois de vacances. « Un rassemblement en juillet en milieu de matinée, c’est inédit », lâche Alain, un syndicaliste CGT d’EDF.

Stratégiquement, la CGT n’avait pas appelé à défiler dans les rues, mais à des regroupements et des actions ciblées. Hier, 450 manifestants se sont rassemblés dès 10 h 30 devant la sous-préfecture. Les unions locales, des délégations d’entreprises de la zone industrialo-portuaire et quelques dockers se sont réunis pour demander une nouvelle fois le retrait de loi Travail, à quelques heures de son examen en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Plus tôt dans la matinée, ils étaient entre soixante-dix et quatre-vingts, réunis au pont de Normandie pour organiser une opération péage gratuit et la mise en place d’une caisse de solidarité pour les grévistes.

À l’heure de la prise de parole, les leaders CGT ont à nouveau déroulé leurs arguments pour justifier leur engagement contre ce texte. « Depuis le mois de mars, des centaines de milliers de salariés se mobilisent pour obtenir le retrait de cette loi qui casse le code du travail, détruit les acquis sociaux et les droits des travailleurs ».

Pour les organisations syndicales, le retrait de la loi est la seule alternative acceptable, faisant fi du passage en force du gouvernement avec le 49-3. Ce recours a d’ailleurs provoqué une nouvelle réaction syndicale. À 18 heures, pour la deuxième fois de la journée, une centaine de syndicalistes ont repris le chemin de la sous-préfecture pour dénoncer cette pratique jugée antidémocratique.

Des actions tout l’été

Et pour faire reculer l’État, la CGT a d’ores et déjà annoncé une série d’actions pour l’été. « On ne lâche rien. Le mouvement ne faiblit pas. Nous maintenons la pression en continuant à occuper le terrain jusqu’en septembre, quand on va remettre le couvert avec de grands rassemblements », prévient Reynald Kubecki, cosecrétaire général de l’union locale CGT du Havre. Malgré cette détermination, la CGT sait qu’elle devra compter ses forces pendant l’été et définir en conséquence ses modes d’action. Des dates ont déjà été annoncées, à commencer par le 11 juillet à 18 heures avec une distribution de tracts aux portes du stade Océane à l’occasion du concert de Johnny Hallyday. Le 30 juillet, c’est une opération surprise que réserve la CGT à partir de 6 h 30 au départ de Franklin et de la place d’Armes à Harfleur. Franklin sera aussi le point de rencontre chaque jeudi à 11 h 30 pour organiser une action hebdomadaire. Autant de rendez-vous qui vont préparer le meeting unitaire du 30 août où sera décidée l’action du début septembre.

Votations citoyennes

Pendant ces deux mois, les votations citoyennes seront toujours collectées. Hier, une délégation de l’intersyndicale a remis 1 200 de ces signatures au sous-préfet. Une entrevue de 25 minutes que les syndicats ont mise à profit pour rappeler au représentant de l’État leur détermination et leur revendication martelée depuis la première heure : « Ni amendable, ni négociable, nous exigeons le retrait total de la loi Travail ».

ST. R.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article