Saisonniers : la caravane CGT à Dieppe

Publié le par FSC

Saisonniers : la caravane CGT à Dieppe

Source : Paris Normandie

«Il est difficile de chiffrer le nombre exact de travailleurs saisonniers dans les villes touristiques durant la période estivale, mais ils sont de plus en plus recrutés par tous les corps de métier, explique Sabine Gennisson, coordinatrice du collectif CGT saisonniers dont la caravane a fait halte à Dieppe, samedi matin, sur le quai Henri IV. Nous parcourons le littoral normand afin de renseigner les travailleurs saisonniers sur leurs droits, mais aussi les employeurs. Certains ne sont pas au courant des devoirs à respecter à l’égard de leur personnel. » Le chiffre national est significatif : 800 000 saisonniers en 2011 et plus de 2 000 000 cinq ans plus tard.

C’est la sixième année que cette caravane circule dans les villes touristiques. Elle était, la veille, à Saint-Valery-en-Caux et au Tréport.

« Chaque saisonnier peut se manifester auprès de l’union locale en cas d’abus des employeurs sur le temps de travail, continue la déléguée. Nous en profitons aussi pour dénoncer les impacts négatifs sur les travailleurs de la loi Travail que nous condamnons ouvertement depuis quatre mois. »

Commenter cet article