L'Hôpital malade de la financiarisation : suicides répétés au CHU de Toulouse

Publié le par FSC

L'Hôpital malade de la financiarisation : suicides répétés au CHU de  Toulouse

Source : La Dépêche

Le syndicat CGT du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse fait savoir ce mercredi 12 octobre 2016 que trois agents ont tenté de mettre fin à leurs jours au cours de l'année 2016. Ces tentatives de suicide ont eu lieu sur le lieu de travail, sur les sites de Purpan et Rangueil.

Le syndicat dit avoir été informé de ces tentatives de suicide, suite à la vague de suicides qui a frappé le CHU au mois de juin 2016. Pas moins de 5 personnels du CHU s'étaient donné la mort, quatre selon la direction du Centre hospitalier universitaire. L'un des suicides, celui d'un infirmier sur le site de Rangueil, a été reconnu comme accident du travail. "Cette vague de suicides a libéré la parole des salariés qui ont tenté de se suicider. Ils se croyaient seuls, pensaient que c'était de leur faute", explique la CGT.

La dernière tentative de suicide est récente. Elle remonte au vendredi 7 octobre, sur le site de Rangueil. La CGT n'entre pas dans les détails, "à la demande du salarié". Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail (CHSCT) du CHU a "fait son travail" sur ce cas de suicide, explique la CGT. Les deux autres "nouvelles" tentatives de suicide auraient eu lieu en février et en avril 2016.

Sollicitée par La Dépêche du Midi, la direction du CHU affirme "ne pas avoir eu connaissance d'autre cas de suicides ou tentatives de suicide avérées".

CYRIL DOUMERGUE

Commenter cet article