Lens, Béthune ... dans la grève le 8 novembre

Publié le par FSC

Source : La Voix du Nord

Les sections syndicales CGT des centres hospitaliers de Lens, Béthune et Hénin-Beaumont ont décidé d’unir leurs efforts. Elles appellent à débrayer pour 13h le 8 novembre, devant le pavillon de la direction du centre hospitalier de Lens.

Le syndicat considère que la réorganisation en cours du territoire de santé de l’Artois (secteurs de Lens, Liévin, Hénin, Carvin, Béthune, Bruay), engagée par étapes depuis un peu plus d’une année, souffre d’effets induits qui posent questions. La CGT redoute que la population puisse souffrir de la baisse de l’offre de soins dans le service public. Parallèlement, la perspective d’un nouvel hôpital de territoire (ouverture prévue en 2020) inquiète les syndicats. Pas la construction d’un établissement neuf, mais les effets induits des réorganisations en cours dans les différents services, qui préfigurent les nouveaux services qui opéreront dans le nouvel établissement.

 

La CGT estime que les besoins en personnels seront moins importants dans la nouvelle structure, en tout cas les personnels soignants. Ce n’est évidemment pas l’avis de la direction. Les discussions du moment sont un peu difficiles. C’est évidemment une des raisons qui ont poussé la CGT à se mobiliser.

Les revendications ?

Au-delà des revendications d’ordre national, la CGT exige une meilleure information relative aux organisations en cours pour le nouvel hôpital. Le syndicat aimerait surtout cerner les capacités effectives du futur établissement de santé. En ce qui concerne plus précisément le seul centre hospitalier de Lens, la CGT demande la fin immédiate du système de notation actuel surtout quand il concerne des salariés absents depuis plus de 40 jours. La CGT souhaite également le maintien dans le giron public des prestations de bionettoyage des locaux. Enfin, sur la question de l’absentéisme, la CGT veut la constitution d’un groupe de travail afin d’établir une nouvelle procédure. Bref, la journée du 8 novembre sera chargée.

Publié dans SANTE

Commenter cet article