Notre valeureux camarade Edouard ZOU nous a quitté !

Publié le par FSC

Notre valeureux camarade Edouard ZOU nous a quitté !

Fédération de la Santé et de l'Action Sociale

(FSAS-CGTG)

Rue Maurice MARTIN, 97 100 Basse-Terre

0690.28.19.86

fsas.cgtg@laposte.net

www.veyatifsascgtg.org

Siret : 798 550 497 000 19

 

 

Notre valeureux camarade Edouard ZOU nous a quitté !


 

Il est des Hommes qui ont une telle taille humaine que seules leur humilité et leur sagesse savent bien dissimuler. C'était le cas de notre camarade Edouard, ancien dirigeant confédéral et encore dirigeant fédéral quant la mort a, subitement, eu raison de lui ce dimanche 30 Octobre.

Edouard a pris naissance sur les flans du gros-morne Dolé, en pleine campagne verdoyante de la commune de Gourbeyre. Dans les années 1970, il rejoindra l'équipe pionnière de l'éducation spécialisée en Guadeloupe, au Centre Saint-Jean BOSCO où il fera ses armes dans le métier, en polyvalent puis élève-éducateur, avant d'entreprendre la formation d'éducateur spécialisé.

Dès ses débuts dans le milieu, Edouard s'est engagé à la C.G.T.G., d'abord à l'Union Locale de Basse-Terre puis à la FSAS. Il fut défenseur aux prud'hommes, Délégué syndical (en dernier lieu à l'APISEG) et dirigeant averti de notre organisation.

Au dernier congrès de la FSAS, en juin 2013, il savait qu'il devait quitter l'APISEG pour une retraite professionnelle bien méritée, mais il a accepté de rester au sein de la commission exécutive de la FSAS afin d'accompagner les jeunes dirigeants qui reprenaient le flambeau.

Homme effacé mais très affable, il était d'une grande écoute et toujours de bons conseils à tous ses camarades qui le sollicitait. Il savait faire le lien entre sa profession et son engagement militant, c'est ainsi qu'il était de tous les combats pour améliorer le sort des usagers et des travailleurs sociaux.

Son dernier grand combat était pour l'application des 30% (20 % pour certains) de vie chère et c'est grâce à sa vigilance que cette partie de salaire est décomptée dans le calcul des retraites, contrairement aux 40% de vie chère des fonctionnaires.

Notre fédération a toujours bénéficié de ses connaissances et de ses conseils, sa dernière mission à mes côtés était justement lors d'une rencontre bilatérale avec son ancien employeur : L'APISEG. En avril dernier, il était aussi dans la délégation FSAS-CGTG au Congrès de l'UTG-Santé, en Guyane, toujours à mes côtés.

Adieu Edouard, merci Edouard ! Je retiendrai une de tes antiennes "N'oublie pas tes camarades qui comptent sur toi mais n'oublie jamais ta famille qui a besoin de toi !".

A son épouse et à ses enfants, la FSAS-CGTG fait part de tout son soutien et de toute sa solidarité.

 

Le Secrétaire Général

Publié dans Luttes - actualités

Commenter cet article

Company shirts 05/11/2016 04:57

Thanks For share this post. Cool