Des maires PCF s'adressent à Marwan BARGHOUTI, le MANDELA palestinien
Source : le site de Nicolas MAURY
Patrice Leclerc et Azzedine Taïbi, maires de Gennevilliers et de Stains, écrivent à Marwan Barghouthi
En accord avec tous les maires du réseau Barghouthi, nous avons décidé de vous envoyer un message collectif pour vous féliciter de votre élection au sein du comité central du Fatah. Cette élection représente une avancée considérable dans la reconnaissance de votre action politique, par la reconnaissance de vos pairs au sein de votre parti. En ce sens, vous représentez un espoir pour les Palestiniens, dans leur quête vers la liberté. Cette victoire renforce notre conviction profonde quant à votre juste combat et la place que vous tenez au sein des instances politiques palestiniennes. Nous savons que le chemin est difficile mais votre combat n’est pas vain. Cette élection le démontre : malgré la prison, votre voix est entendue et portée par vos camarades.
Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous prolongeons l’opération des villes du réseau Barghouthi qui ont accueilli en juillet une trentaine d’enfants de prisonniers politiques palestiniens. Après le succès, sur la place des Droits de l’Homme, d’une conférence de presse et une après-midi en bateau parisien qui a rassemblé 450 personnes de toutes les villes participantes, nous allons de nouveau accueillir des enfants de prisonniers. Nous sommes en contact avec le Ministère des prisonniers et le Club des Prisonniers pour organiser une nouvelle délégation et des événements dans nos villes. Nous souhaitons que cette initiative prenne une plus grande ampleur, pour continuer à porter le message des prisonniers politiques palestiniens.
Nous poursuivons notre sensibilisation auprès des élus pour qu’ils vous accordent la citoyenneté d’honneur. Nous nous rendrons en février 2017 dans la région de Dordogne pour rencontrer des villes appartenant au réseau et espérer en rallier de nouvelles. Nous espérons que Fadwa pourra se joindre à nous pour cette rencontre.
Enfin, nous sommes déjà en préparation pour notre prochaine visite avec les parlementaires européens. Nous espérons que cette délégation se concrétisera pour tenter de vous rendre à nouveau visite. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce dossier.
Nous espérons que l’année 2017 vous apportera la force pour accompagner votre combat vers la liberté.
Nous vous prions de recevoir l’expression, cher camarade, nos sincères salutations et notre profond respect.
Marwan Barghouti, figure de paix et de résistance en Palestine et emprisonné depuis plus de quatorze ans, a été transféré de sa prison de Ramon, en Israël, dans un endroit tenu secret. Ni le détenu ni sa famille n’ont été prévenus. La « Campagne internationale pour la Libération de Marwan Barghouti et tous les prisonniers palestiniens » (France) réagit ainsi : « Nous avons appris avec inquiétude que Marwan Barghouti, détenu – illégalement – par les autorités d’occupation israéliennes depuis de nombreuses années, ne se trouve plus dans la prison de Ramon, où il avait été transféré il y a une semaine après avoir passé près de dix ans en isolement collectif dans la cellule 28 de la prison de Hadarim. Il est impossible de savoir où Marwan a été transféré et sa famille est sans nouvelles à ce jour. Ce transfert arbitraire et sans prévenir la famille ou le détenu en amont, et sans information claire sur le nouveau lieu de détention, constitue une mesure punitive illégale. »
L’inquiétude est forte sur le sort du militant de la paix
Militant palestinien de toujours, ancien dirigeant étudiant lors de la première Intifada à la fin des années 1980, Marwan Barghouti a déjà passé vingt ans de sa vie en prison, dont les quatorze dernières années, et trois ans en isolement individuel. Il est reconnu comme le dirigeant le plus populaire chez les Palestiniens, partisan résolu d’une solution politique basée sur deux États, il est député et président du Groupe d’amitié Palestine-France au Parlement palestinien.
En reconnaissance de son engagement pour une paix basée sur la justice et le droit international, dans l’unité des Palestiniens, il vient d’ailleurs d’être nominé pour le prix Nobel de la paix par des Nobel et de nombreux parlements de par le monde. Le prix Nobel de la paix Adolfo Perez Esquivel, le Parlement arabe et d’éminents parlementaires belges, ont proposé la nomination de Marwan Barghouti au Nobel de la paix, tandis que les lauréats tunisiens du Nobel 2015 lui ont remis symboliquement leur prix.
L’inquiétude est forte sur le sort de ce militant de la paix. Les autorités israéliennes, engagées dans une course à l’extrémisme, ne répondent pas. La nomination d’Avigdor Lieberman au poste de ministre de la Défense, lui qui appelait à décapiter les « terroristes palestiniens » – dans son langage tout palestinien –, explique-t-il cela ? Benyamin Netanyahou, dont l’impunité a récemment été reconnue de fait par le premier ministre français, Manuel Valls, se sent-il les coudées franches ? On le sait peu mais, après le vote par la France d’une résolution de l’Unesco reconnaissant le patrimoine palestinien à Jérusalem-Est, les protestations de Netanyahou et les quasi-excuses de Valls et Hollande, l’ambassadeur de France à l’Unesco a été débarqué. Tel Aviv tente-t-il d’empêcher les Palestiniens de dégager une nouvelle stratégie politique face à l’intransigeance de l’occupant ? C’est d’autant plus préoccupant qu’Israël ne cache plus sa volonté de frapper de nouveau la bande de Gaza.
La nomination de Lieberman abonde dans ce sens. Une fois de plus, Tel Aviv veut faire croire que les Palestiniens sont contre la paix. Alors que s’ouvre, vendredi à Paris, une conférence internationale consacrée au Proche-Orient, l’attitude israélienne semble n’être qu’une provocation de plus. Une provocation lourde de conséquences si, dans les tout prochains jours aucune communication n’est faite sur le sort de Marwan Barghouti.
Pourquoi un tel transfert ? Pourquoi dans le secret ? Une fois de plus, Israël montre sa volonté guerrière, son mépris de la communauté et du droit international.
La communauté internationale est interpellée
La « Campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens » (France) demande aux autorités françaises et à tous les parlementaires de faire pression sur Israël afin d’avoir des nouvelles de Marwan Barghouti et du lieu de son incarcération. À l’instar de Nelson Mandela, Marwan Barghouti est non seulement le symbole de l’oppression coloniale israélienne mais aussi le porte-parole d’un peuple qui veut sa libération dont l’acte fondateur sera la création de l’État de Palestine, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Le gouvernement français devrait s’appuyer sur la volonté du Parlement, qui s’est exprimé en ce sens.