Répression anti-CGT : une vieille histoire, rendez-vous le 24 janvier !

Publié le par FSC

A l'heure où des centaines de militants sont poursuivis devant les tribunaux, un rappel historique est le bienvenu.

C'est que les classes dirigeantes redoutent par dessus tout l'organisation consciente des travailleurs pour défendre leurs intérêts immédiats et se préparer à des transformations beaucoup plus profondes!

 

Retour sur 120 ans de haine anti-CGT

Conférence-débat : l’Etat contre les syndicalistes ? Retour sur plus de 130 (...)

Au cours de ces dernières années, l’hostilité à l’égard du mouvement syndical et social, singulièrement de la CGT, n’a cessé de grandir.

Ainsi, la CGT se comporterait comme des « voyous » (M. Valls), des « terroristes » (P. Gattaz) ;
elle serait une menace au même titre que Daech (F.O. Giesbert), certains réclamant même qu’elle soit tout simplement dissoute.

Cet acharnement antisyndical n’est pas nouveau.
Depuis sa création, la CGT a été la cible d’attaques violentes et répétées, avec un Etat très souvent à la manœuvre.

Pour mieux comprendre l’anticégétisme d’aujourd’hui, un retour sur l’histoire s’impose.
C’est pourquoi l’Institut CGT d’histoire sociale vous invite à participer à rencontre qui aura lieu :
mardi 24 janvier 2017, à 14h, au siège de la CGT à Montreuil.

 

 

Commenter cet article

Gourmel Michel 11/01/2017 16:48

Je n'ai rien vu sur FSC sur François Céhrèque, dommage.


Mort de François Chérèque, CFDT. PS, droite et EELV pleurent !
http://www.lefigaro.fr/social/2017/01/02/20011-20170102ARTFIG00086-deces-de-francois-chereque-ancien-secretaire-general-de-la-cfdt.php
Très regretté par ses camarades… du PS , notamment les candidats à la primaire qui tous font son éloge, ainsi que d’autres dirigeants politiques de droite, et les dirigeants de la CFDT, qui déplorent tous la perte d’un d’« un passionné du dialogue social et de l'adaptation de notre modèle social au XXIème siècle », comme dit le candidat d'Europe Écologie Les Verts EELV à l'élection présidentielle de 2017 Yannick Jadot ; traduire : il était favorable à la destruction des avantages acquis par les travailleurs pour en faire cadeau aux patrons du MEDEF en France et de l’UNICE dans l’UE.
Il a passé la main à Laurent Berger en novembre 2012, pour rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales où il avait été bombardé par ses petits copains du gouvernement PS en remerciement de ses mauvais et déloyaux services envers la classe ouvrière française.
Et être chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté … celle-ci a explosé !
Il avait aussi, au même moment, pris la présidence du tank de la pensée Terra Nova, centre de réflexion ultra-libéral du PS.
En 2003, il avait soutenu la casse des retraites par Fillon et … la CFDT avait alors perdu une grande partie de ses membres, au moins 20 %, pour devenir ensuite la courroie de transmission du PS-MEDEF, recrutant, à la place des employés et ouvriers partis, et avec l’aide de la presse de la pensée unique, beaucoup de hauts-fonctionnaires et de hauts cadres d’entreprises décidés à en découdre avec le droit du travail du bas peuple.
« Il avait gravi un à un tous les échelons de la CFDT » comme disent les journaux qui l’encensent : traduire, il était le fils de Jacques Chérèque qui était, au début des années 1980 un des principaux responsables de la CFDT avant de devenir préfet puis ministre du 1er gouvernement du PS Rocard en remerciement d’avoir accepté la destruction de la sidérurgie Loraine, et de sa rupture avec la CGT.
Le successeur de François Chérèque, Laurent Berger, a continué la même politique, on se rappelle notamment de la casse du droit du travail, avec Valls et El Komri, et l’absence de coup de pouce au SMIC en 2015 et 2016… à la demande de la CFDT ! ! !
http://www.nikonoff2017.fr/engagements/contre-l-euro/501-francois-chereque-un-combattant-social-liberal
________________________________________
François Chérèque un combattant social-libéral … traduire ultra-libéral ? !
Un fait historique rappelé par le candidat à la présidentielle Jacques Nikonoff :
2006 ! Quand François Chérèque soutenait la directive Bolkenstein et le CPE ! La CFDT prétendait que s’y opposer c’était « abouti(r) à laisser place aux offensives libérales » ! !
http://www.nikonoff2017.fr/engagements/contre-l-euro/501-francois-chereque-un-combattant-social-liberal
Pour que le loup n’entre pas par la force dans la bergerie, Chérèque lui ouvrait la porte !
________________________________________
CHEREQUE / SEGUY : comparez les médias et … la réalité !
… La comparaison est édifiante.
Mi-août, l'ancien leader de la CGT, Georges Séguy mourrait. Quelques quatre mois plus tard, François Chérèque, l'ex-secrétaire de la CFDT décédait. Pour le 1er, quelques lignes au plus dans la presse, quelques secondes dans les journaux télévisés (12 secondes dans le 20h de Fr 2), le silence des politiques. Pour le second des tombereaux d'éloges, des Échos au Figaro, en passant par le Point, Libération, Capital, LCI, l'ensemble des médias des milliardaires…
http://www.cgt-unilever-hpc-france.com/2017/01/chereque-versus-seguy-comparez.html

martin 09/01/2017 21:59

salut, n'oublions pas que le ps (sfio) , nous ne mettons pas les militants dans le même panier, a une bonne expérience dans la répression anti-ouvrière. Les décret Sérol ne vous rappellent rien?
Si la CGT a été souvent été victime de la répression du système, certains de ses dirigeants nous rappellent qu'il y de véritables traîtres et renégats: Jouhaux qui expulsa les militants communistes qui durent fonder la CGT-U; de même en 1939 et avec la CIA organisme démocratique s'il en est scissionna la CGT pour fonder FO (Irving Brown) en 1947, et son lieutenant Belin qui fut ministre de Pétain du travail avec la fine fleur de la collaboration. diviser les organisations de masse ouvrière la capital n'hésite pas devant la dépense. de même que de récompenser les dirigeants syndicaux ''compréhensifs'' 'nous ne donnerons pas de noms. hier et aujourd'hui la CGT demeure, et doit redevenir le syndicat de la classe ouvrière toute entière et sur des bases de lutte des classes avec toutes sa diversité. pour le smp cgt hva martin;

grattepanche 09/01/2017 15:38

oui mais venant de soit disant socialistes...................