CHU de Limoges : en grève le 7 mars puis en reconductible ensuite!

Publié le par FSC

SOURCE : Le Populaire du Centre

L’union départementale de la CGT de la Haute-Vienne appelle les syndicats des secteurs sanitaires et médico-sociaux, a une journée de grève le mardi 7 mars.

À Limoges, un rassemblement est prévu sur le parvis du CHU mardi 7 mars à 10 h 30, pour protester contre les différentes politiques d’austérité menées sur le secteur de la santé. « Les personnels ne sont plus capables de répondre convenablement à la demande quand survient une épidémie de grippe ou de bronchiolite. Il faut de la création d’emplois partout où c’est nécessaire », réclame Patrick Chaumeil, de L’UD CGT 87.

Au niveau local, cet appel du syndicat se résume en une phrase : « moins de parpaings pour plus d’humain ». « On ne nous parle que de bâtiments. Or, nous souhaitons voir des investissements dans les moyens humains. Il y a des départs à la retraite qui ne sont pas remplacés, de l’absentéisme, et des lits  supprimés dans de nombreux services », déplore Florence Metge, infirmière et secrétaire générale de la CGT au CHU.

10 % des effectifs absents chaque jour

Selon le syndicat, 500 personnes seraient absentes chaque jour au CHU de Limoges, environ 10% des effectifs. Un manque qui a d'importantes conséquences sur l'organisation du travail et la vie des employés. « Les plannings et les temps de repos ne sont pas respectés, des congés sont supprimés, les personnels de nuit reviennent la journée... », énumère Florence Metge.

La grève nationale sera reconductible au CHU de Limoges, avec un second rassemblement prévu devant le bâtiment administratif du CHU le mercredi 8 mars.

Commenter cet article