FRALIB doit vivre !

Publié le par FSC

SOURCE : le syndicat CGT UNILEVER Le Meux

Bonjour à Tous,

Comme chaque fin de semaine, nous vous faisons part de notre actualité récente:

Animation de Vente de SCOPTI

Deux animations de vente visant à proposer une dégustation et faire découvrir nos thés et infusions « 1336 » sont proposées ce week-end, Vendredi 10 Mars et Samedi 11 Mars 2017, dans les supermarchés Auchan à Aubagne et Leclerc à Carpentras. D’autres dates se profilent en vue de développer notre implantation dans les différentes enseignes des GMS. Les coopérateurs de SCOP-TI seront présents dans le supermarché Auchan de Saint-Genis-Laval, dans la métropole de Lyon, les Vendredi 17 et Samedi 18 Mars ainsi qu’à Saint-Priest, les 24 et 25 Mars.

Demain dimanche 12 mars 2017 une animation vente de nos thés et infusions « 1336 » sera également proposée à l’occasion de la Cоursе du printemps еt trаіl du Cаntоn Vеrt organisé par la MJC de Plan de Cuques, un athlète portera à cette occasion les couleurs de 1336 !

Des nouvelles de SCOPTI

« Un, deux, trois… Fruits des Bois ! »

Nous avons travaillé cette semaine à conditionner cette recette savoureuse qui plait tant aux gourmands. L’infusion « Fruits des Bois » est délicieuse pour les amoureux des fruits rouges ! Réalisée à partir de pomme, d’hibiscus, d’églantier, de feuilles de mûre, d’églantier, d’arômes naturels de fraise, de framboise, de cassis, de pétales de tournesol et de morceaux de framboise, elle s’apprécie également en préparation glacée.

Initiatives Politiques, Sociales et Culturelles de Fraliberthé

L'Association Fraliberthé participait, le Samedi 04 Mars, à la quatrième édition du Balèti des Rails, organisée par l'Association Caminòts Bolégans. Rendez-Vous à 20h00 au Restaurant Rouge Belle de Mai, dans le 3ème arrondissement de Marseille!

Nous étions présents au Salon National des CE organisé par Elucéo, au Stade de France, les 08 et 09 Mars sur invitation du Cabinet JDS Avocats.

Nous avons enfin participé, par le biais d’une camarade, Brigitte Blang, membre de l’Association Fraliberthé, au festival allemand consacré au monde du travail et à l’entreprise « Die Firma Sind Wir » (nous sommes l’entreprise) au cours duquel le film de Claude Hirsch, « 1336, des hauts débats, mais toujours debout », était projeté. Voici quelques photos de la soirée du 07 Mars : https://goo.gl/photos/d9pJdugfufxddABf6

L’Association Fraliberthé s’installe à Bordeaux…

Nous serons présents au Congrès CGT de l’UCR qui se tiendra à Bordeaux du 13 Mars au 17 Mars, au site de restauration de la SNCF de Bordeaux, le 16 Mars, pour y proposer une dégustation visant à faire découvrir nos produits et conclurons la semaine par une représentation de notre spectacle de théâtre, le 19 Mars lors d’une journée festive organisée par le PCF de Gironde.

Nous participerons le 13 Mars au festival du film altermondialiste "Mars Attac" organisé par Attac Nîmes en participant au débat programmé autour du film consacré à la lutte des Fralib « 1336, des hauts débats, mais toujours debout ».

Le groupe Los Fralibos s’est produit en concert aux côtés des Vitales lors d’une soirée dédiée à la Journée de la Femme, le 08 mars dernier, au Cercle de l’Harmonie d’Aubagne.

Nous rappelons que le nouvel album d’HK, "l’Empire de Papier", est sorti le 03 Mars et n’attend plus que vos oreilles !

Le titre « Sans haine, sans armes, sans violence » : https://www.youtube.com/watch?v=f3SDCmyhFrc

Dans les Médias

Deux articles ont été consacrés récemment à la lutte sociale menée par les anciens salariés de Fralib ainsi qu’à la création de la Coopérative SCOPTI suite aux rencontres très enrichissantes occasionnées au cours de notre séjour récent en Belgique. Cette initiative nous a permis de rencontrer différents acteurs de projets économiques alternatifs dont les membres de l’association Coopcity, qui constitue un centre dédié à l'entrepreneuriat social, collaboratif et coopératif. Il fut question de présenter les modalités de construction et d’organisation de SCOPTI, qui fait figure de modèle social et de source d’inspiration pour les salariés du site de production de Caterpillar.

Article paru dans le journal Alter échos :

http://www.alterechos.be/le-combat-des-fralib-contre-unilever/

Article paru dans le journal Le Soir :

http://plus.lesoir.be/node/85062

Le documentaire "Thé Mania", préalablement diffusé Dimanche 5 Mars à 20h50 sur France 5 sera rediffusé demain dimanche 12 Mars à 17h40. Les réalisatrices Sophie Lesage et Vanessa Jalbert étaient venues à SCOPTI, il y a trois mois, dans le cadre d'un sujet consacré au succès relativement récent du thé en France. La Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, à travers ses deux marques, « 1336 » et « SCOP-TI », apparait comme une figure novatrice sur le marché du thé en raison de son histoire singulière, de son positionnement et de ses produits de qualité!

http://www.france5.fr/emission/mania

 

Nous vous invitons à regarder ce premier documentaire réalisé par l'équipe de Fraliberthé, sous la direction de Laura Coppens, qui présente les acteurs et les enjeux du projet de relance de l'activité de production de tilleul, de qualité bio, porté par SCOPTI.

https://www.youtube.com/watch?v=ARTlJhRKhyA&feature=share

Depuis sa création, la Société Coopérative Provençale de Thés et Infusions, SCOPTI (ex-Fralib), participe à la relance de l'activité de production de tilleul dans la région de Buis-les-Baronnies. Le projet de la Coopérative est de parvenir, à moyen ou à long terme, à l'élaboration de circuits-courts, conçus dans une perspective de développement durable. Cela consiste à promouvoir la réimplantation et la relance d'une activité agricole biologique de qualité tout en participant à la reconstitution des filières de production françaises. SCOPTI privilégie ainsi des partenariats avec des producteurs de proximité et tend à réhabiliter des savoir-faire, abandonnés ou en déclin, de manière à garantir l'approvisionnement de matières premières au sein d'un circuit viable et équitable, tout en veillant à ce que les produits finalisés restent accessibles à la commercialisation.

Le Site Fraliberthé existe depuis quelques semaines (www.fraliberthe.fr). Il s’est doté de fonctionnalités vous permettant d’adhérer à l’Association et de commander les produits « 1336 » et « SCOPTI » à partir d’un Bon de Commande en ligne, qu’il vous suffit d’enregistrer et d’envoyer par mail à l’adresse commandes@fraliberthe.fr.

Nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous annoncer la mise en œuvre très prochaine d’une plateforme de e-commerce qui vous permettra de découvrir des produits exclusifs issus des ateliers de conditionnement de SCOPTI !…

A très bientôt !

Réseaux Sociaux

N’oubliez pas que vous pouvez suivre au quotidien notre actualité sur les pages

Facebook : « 1336 », « Fraliberthé », Contact : Fraternité Libère Thé.

Twitter : @scoptiofficiel, @Fraliberthe

 
 

 

Commenter cet article