La Sociale en tournée

Publié le par FSC

SOURCE : La Nouvelle République

Indre-et-Loire - Chinon - Cinéma

La CGT se fait une toile avec " La Sociale "

 
 
Daniel Bigot, président de l'association Le Rabelais, qui gère le cinéma, avec Bernard Rozé, de la section CGT-retraités. - Daniel Bigot, président de l'association Le Rabelais, qui gère le cinéma, avec Bernard Rozé, de la section CGT-retraités.
 

Daniel Bigot, président de l'association Le Rabelais, qui gère le cinéma, avec Bernard Rozé, de la section CGT-retraités.

 

Encore une soirée engagée au Cinéma Le Rabelais, demain mardi, à 20 h 30, où se tiendra un ciné-débat, en partenariat avec la CGT.

La soirée débutera par la projection de « La Sociale », ce documentaire réalisé par Gilles Perret qui transporte le spectateur dans les luttes populaires de l'après-guerre et les avancées sociales extraordinaires qu'elles ont permises. Conçue comme un outil social au service d'une société plus juste, plus solidaire et sécurisée, la Sécurité sociale demeure un acquis fondamental. En racontant l'étonnante histoire de la Sécu, le réalisateur rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours active, dont 66 millions de Français bénéficient encore et toujours. Il rappelle toute l'ambition sociale de cette utopie qui, pourtant, fut conçue au lendemain de la guerre. En moins de huit mois, dans un pays ruiné, 138 caisses sont édifiées.
« La Sociale » n'est pas un film sur le passé, il est parfaitement d'actualité car ce qui s'est joué hier se joue toujours aujourd'hui.
La projection du film sera suivie d'un débat, en présence de Christian Faucontré, spécialiste de l'histoire sociale et syndicaliste.

Ciné-débat au Rabelais, demain mardi à 20 h 30.

Commenter cet article