Au moins avec Macron les choses sont claires !
A J.-L. Mélenchon qui lui demandait de faire un geste en direction de ceux qui ont voté pour la France insoumise Macron au cours d'un meeting a répondu :
"Je n'irai pas les chercher en renonçant au programme que je porte
J'ai entendu ces derniers jours les appels à changer le programme à dire faites une concession … en oubliant la réforme du travail …
Certains l'on fait par le passé.
Je ne le ferai pas pour deux raisons : la première c'est que les françaises et les français se sont exprimé et ont choisi le projet qui porte ces réformes. Je ne vais pas les trahir en les reniant !
La deuxième chose c'est que je veux demain pouvoir agir, être efficace, donc les réformes nous les avons conçu, nous les avons porté, nous les ferons"
Nous voilà donc prévenus !
L'avertissement concerne en particulier ceux qui veulent voter Macron tout en étant en désaccord avec son programme et qui s'apprête à résister après son élection.
Après, mais pourquoi pas dès maintenant ?
Car voter pour lui c'est conforter sa légitimité au deuxième tour pour appliquer sa politique alors que déjà il se réclame d'un vote pourtant très minoritaire au premier tour pour légitimer son programme réactionnaire.
En oubliant que le vote Macron de ceux qui sont cependant en désaccord avec son programme constitue un vote barrage et le choix du moins pire en considération de l'extrême danger du pire renvoyant la résistance à l'après élection.
Car l'organisation de la montée du FN n'est pas nouvelle et remonte à la stratégie parfaitement cynique de F. Mitterrand.
Au final, au plus profond le refus d'utiliser le vote Macron comme bouclier anti-Le Pen, c'est la volonté de résistance au chantage d'avoir en permanence à choisir le moins-pire, de tirer les enseignements de décennies d'impuissance et surtout l'affirmation de la volonté d'indépendance du monde du travail par l'affirmation de ses propres aspirations dégagées de la tutelle des classes dominantes.
Ce qui n'empêche nullement la poursuite du combat contre le programme et la politique d'un F_haine orfèvre en division maquillant ses objectifs au service du capital derrière une phraséologie anti oligarchique, M. Le Pen au cours de sa récente interview plaçant la CGT en tête des organisations de ladite oligarchie!!!
Renouant ainsi avec la tradition anti-syndicale et anti-ouvrière de l'histoire du F_haine et de son prédécesseur pétainiste.