Deux tiers des militants Insoumis excluent de voter pour Macron !

Publié le par FSC

 

 

___________________

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Comme Jean-Luc Mélenchon s’y était engagé dès le lancement de sa campagne, la France insoumise a organisé ces derniers jours une consultation à propos du second tour de l’élection présidentielle.

Il ne s’agissait pas de déterminer une consigne de vote mais d’organiser la prise de parole des insoumis.es au sujet de leurs choix de second tour. Étant donné l’attachement profond de la France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation.

Close depuis ce mardi 2 mai à 12H00, cette consultation a permis l’expression de 243128 insoumis.es et donne à voir des avis partagés :
– 87818 insoumis.es, soit 36,12%, pour un vote blanc ou nul ;
– 84682 insoumis.es, soit 34,83%, pour un vote Emmanuel Macron;
– 70628 insoumis.es, soit 29,05%, en faveur d’une abstention.

Le 2 mai 2017

______________

 

SOURCE : Le Figaro

Parmi les quelque 243.000 militants ayant participé à la consultation organisée par la France insoumise, plus de 60% envisagent de voter blanc ou de s'abstenir. L'ancien candidat, lui, refuse de donner une consigne de vote, se contentant d'appeler à «faire barrage au Front national».

Que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour de l'élection présidentielle? Face à l'attitude très critiquée de l'ancien candidat, qui refuse d'appeler à voter pour Emmanuel Macron, le résultat de la consultation de ses partisans était très attendu. Deux tiers des «insoumis» optent pour le vote blanc ou l'abstention, l'autre tiers se prononce en faveur d'Emmanuel Macron. Dans le détail: parmi quelque 243.000 votants - sur les 430.000 inscrits que compte la plateforme internet -, 36,12% ont choisi le vote blanc ou nul, 29,05% l'abstention et seuls 34,83% Emmanuel Macron.

La consultation a été lancée le 25 avril et s'est clôturée ce 2 mai, avec la particularité que l'option d'un vote en faveur de Marine Le Pen n'était pas proposée. Les résultats du rolling Ifop-Fiducial de ce mardi révèlent que 13% de ses électeurs pourraient se reporter sur un vote en faveur de Marine Le Pen, 50% pour Emmanuel Macron et 37% pour l'abstention, le vote blanc ou nul.

Le Foll condamne une «erreur»

La France Insoumise a rappelé dans un communiqué que la consultation ne visait pas à «déterminer une consigne de vote mais à organiser la prise de parole des insoumis au sujet de leur choix de second tour». Fort de ses 19,58% des voix, soit environ 7 millions d'électeurs, Jean-Luc Mélenchon a mis en garde une nouvelle fois dimanche soir contre la «terrible erreur» que représenterait un vote en faveur du Front national. Mélenchon, qui compte désormais mener la bataille des législatives, a demandé un «geste» au candidat d'En marche!, qui lui a opposé une fin de non-recevoir.

Sa volonté de ne pas souscrire au front républicain face au Front national a été vivement critiqué au sein de la classe politique. Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a immédiatement réagi au choix des militants de Jean-Luc Mélenchon en condamnant une «erreur». Le ministre était en meeting avec le chef de la majorité Bernard Cazeneuve à Dijon pour un meeting de soutien à Emmanuel Macron.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article