Forte mobilisation des retraités ce jeudi 28 !

SOURCE : RT
A l'appel de neuf organisations syndicales et associations, une journée de mobilisation des retraités a été lancée dans toute la France ce 28 septembre. Elle s'est traduite à Paris par une manifestation suivie par plusieurs milliers de personnes.
«On nous demande encore un effort !», «On n'est pas des nantis !» : quelques milliers de retraités ont fait passer ce message en manifestant dès le matin du 28 septembre dans plusieurs villes en France, pour protester contre la hausse de la CSG.
A l'appel de neuf organisations syndicales et associations, cette journée annuelle de mobilisation des retraités a été lancée dès la matinée en région, avant la manifestation parisienne qui a débuté à 14h30 au départ de la place de l'Opéra.
Dès 2018, près de 60% des retraités, soit huit millions de personnes, seront touchés par l'augmentation de 1,7 point du taux normal de la CSG. Cette mesure doit servir à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé.
Emmanuel Macron avait qualifié la mesure d'«effort» aux «retraités les plus aisés» pour «récompenser le travail» en redonnant du pouvoir d'achat aux actifs. Cependant, selon le chef de l'Etat, cette hausse des prélèvements sera atténuée par la baisse de la taxe d'habitation pour une partie des retraités.
En revanche, la mesure ne concerne pas les 40% des retraités les plus modestes, exonérés ou soumis à la CSG à taux réduit.
______________
L'UCR-CGT a comptabilisé ce 28 septembre à 19h sur 61 départements 43 820 participants dans 76 villes. Les pouvoirs publics ont tenté de minimiser la mobilisation : la palme du ridicule revient à la Préfecture de Paris qui a compté 2000 manifestants quand les images montrent qu'ils étaient cinq fois plus nombreux.
Une fois de plus le gouvernement s'attaque au pouvoir d'achat des retraités, aux services médicaux et sociaux. Neuf organisations ont appelé les retraités à se mobiliser dans les départements sous des formes diverses ce 28 septembre.
Dans l'après-midi à Paris, les retraités étaient 10 000 à défiler.